Débunkage scientifique : l’intelligence artificielle a-t-elle une conscience ?

  • Science et Société
  • Recherche
  • Culture
Publié le 2 décembre 2025 Mis à jour le 26 janvier 2026
Date(s)

le 26 janvier 2026

Découvrez les premières vidéos de notre série consacrée au débunkage des fake news scientifiques !

Les idées reçues sur l’intelligence artificielle sont nombreuses, et certaines ont la vie dure. Parmi elles : l’idée que les IA auraient une conscience. Dans la deuxième vidéo de notre série dédiée au débunkage des fake news scientifiques, cette affirmation largement répandue est déconstruite de manière pédagogique et accessible.

Réalisée en collaboration avec Fabien Gandon, chercheur au Centre Inria d’Université Côte d’Azur et au laboratoire I3S (Université Côte d’Azur – CNRS), cette vidéo revient sur ce que sont réellement les intelligences artificielles aujourd’hui, leurs capacités… et surtout leurs limites.

 Il n'y a pas de gravité dans l'espace ? Faux !

Cette vidéo du projet explique, de façon claire pourquoi cette idée reçue circule, et comment comprendre la gravité dans l’espace.

L’objectif : rendre la science accessible, lutter contre la désinformation et donner des clés de compréhension au plus grand nombre.  Elle a été réalisée en collaboration avec Gabriel Tomassini, doctorant au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), l’un des 9 co-porteurs du projet, aux côtés de : Université Côte d’Azur, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, IRD, Mines Paris PSL et IMEV


Ces vidéos ont été produite dans le cadre du projet SCIENCE AZUR, labélisé Science avec et Pour la Société (SAPS) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace.

Pour en savoir plus rendez-vous sur https://scienceazur.univ-cotedazur.fr/ !