L’IdPD : un engagement scientifique historique au service de la paix et du développement

  • Recherche
  • Formation
  • International
Publié le 8 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023
Date(s)

le 10 novembre 2023

IdPD
IdPD

La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, célébrée chaque année le 10 novembre met en lumière le rôle et l’action de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) d’Université Côte d’Azur.

L’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) a pour mission, aux termes de ses statuts, « de définir, mettre en œuvre et valoriser l’engagement et la contribution d’Université Côte d’Azur dans les domaines de la paix, du développement et de leurs interactions ». Ce faisant, il a vocation à favoriser la contribution de l’Université à l’Objectif du développement durable n° 16 : « Paix, justice et institutions efficaces ».
L’IdPD porte et soutient des activités de formation universitaire et de recherche scientifique sur les enjeux de paix et de développement, dont une approche large et holistique est retenue. L’objectif est ainsi de placer la science au service de la paix et du développement. Au sein de l’IdPD, une ouverture pluridisciplinaire, visant à combiner les sciences humaines et sociales, est ainsi promue.

L’Institut de la Paix et du Développement représente pour l’Université un engagement fort et innovant portant des activités de formation et de recherche sur les enjeux de paix et de développement.
Si le centre de gravité scientifique de l’Institut – créé en 1968 comme Institut du droit de la paix et du développement – reste le droit international et européen, les membres de l’IdPD sont ainsi rattachés à plusieurs laboratoires d’Université Côte d’Azur :

Des collaborations sont régulièrement conduites avec des chercheurs d’autres horizons disciplinaires, pour appréhender notamment des enjeux relatifs aux ressources marines, au cœur de problématiques de paix et de développement.

Deux chaires d’excellence pour des missions paix et développement

La renommée de l’IdPD perdure depuis plus de cinquante ans, grâce à un vaste réseau de diplômés et des activités à fort rayonnement. Ainsi, l’IdPD porte deux chaires attribuées à Université Côte d’Azur par des organisations internationales.

Ces chaires valorisent et dynamisent l’action de l’IdPD, tant dans son volet pédagogique que son volet scientifique, ainsi que dans l’ouverture vers l’extérieur.

Une recherche scientifique portant sur les enjeux actuels

S’agissant de la recherche, en s’appuyant principalement sur le Laboratoire de droit international et européen (LADIE), les deux chaires permettent l’organisation de plusieurs conférences par mois, l’organisation de colloques internationaux et d’une summer school réunissant chaque année quelques 35 chercheurs et jeunes chercheurs, de 22 universités européennes et canadiennes, sur une thématique en lien avec les enjeux de paix et/ou de développement.
L’édition 2023 de la summer school a ainsi été consacrée, au regard de l’actualité, aux mesures de contrainte non militaires en droit international et européen.
Les colloques portés par les deux chaires sont organisés grâce aux partenariats forts animés par l’IdPD dans les domaines de la paix et du développement.

Les thèmes scientifiques des colloques portent sur des enjeux actuels comme « Le lawfare et les instrumentalisations stratégiques du droit international » (colloque d’octobre 2023). Le colloque en préparation pour janvier 2024 sur « La lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits » est organisé avec l’ONG Bibliothèques Sans Frontières et la participation de la Représentante spéciale des Nations Unies sur les violences sexuelles dans le cadre des conflits.

Des formations renouvelées, au service de la paix et du développement 

Ces activités scientifiques nourrissent celles développées dans le domaine de la formation. L’IdPD déploie une offre de formation croissante : il met en œuvre le master mention "Droit international et droit européen", composé de six parcours, notamment "Gouvernance et financement du développement", "Sécurité internationale, défense, intelligence économique", "Migration Studies" ou encore "Droit de la mer et des activités maritimes", dont les dimensions paix ou développement sont patentes.
En outre, l’IdPD porte plusieurs diplômes d’établissement, dont le DU « Droit international humanitaire », qui s’inscrit dans un partenariat avec l’Institut international de droit humanitaire (Sanremo), et des certificats, dont un sur l'Union européenne et la gestion des crises humanitaires. Cette année universitaire est marquée par l’ouverture d’un nouveau DU "Droit et métiers de la diplomatie", formation ambitieuse qui marque un positionnement fort et innovant.
Le DU "Droit et métiers de la diplomatie" vise à valoriser le rôle de la science et des savoirs académiques dans les relations internationales, selon une approche de "diplomatie scientifique" dans laquelle Université Côte d’Azur s’est engagée résolument.

Le rôle de la science et des savoirs académiques dans les relations internationales

En termes de diplomatie scientifique, l’IdPD est très actif, ses membres participant à diverses initiatives structurantes de l’Université ;
  • délégation de l'Université à la COP climat,
  • groupe de travail « Paix et sécurité » au sein de l’alliance U7+, qui vise à éclairer les décisions du G7 par des prises de position scientifiques,
  • groupe de travail du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur les utilisations stratégiques du droit...

Ainsi, l’action de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) fondée sur la science au service de la paix et du développement se déploie non seulement au sein d’Université Côte d'Azur, en faveur de ses étudiants et personnels, ainsi que son territoire, mais aussi au-delà, en s’attachant à contribuer à des dynamiques de gouvernance nationales ou internationales en faveur de la paix et du développement durables.

SITES DE REFERENCE

Institut de la Paix et du Développement (IdPD)
Chaire UNESCO P2D 
Chaire Jean Monnet
Laboratoire de droit international et européen (LADIE)