Première carte des vents de Jupiter utilisant la spectroscopie Doppler

  • Recherche
Publié le 23 avril 2024 Mis à jour le 23 avril 2024
Date(s)

le 22 avril 2024

Jupiter
Jupiter

Une équipe dirigée par l'Observatoire de la Côte d'Azur et la New Mexico State University (NMSU, États-Unis) a réussi à produire la première carte de la circulation atmosphérique de Jupiter en utilisant la spectroscopie Doppler. Une telle performance technique a été réalisée grâce au spectromètre imageur JOVIAL spécialement dédié à la mesure des mouvements dans l'atmosphère de Jupiter.

Quelle est la force du vent sur Jupiter ? Une équipe dirigée par l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA, France) et la New Mexico State University (NMSU, États-Unis), avec des collaborateurs du Japon, des États-Unis et d'Europe, a tenté de répondre à cette question avec une nouvelle technique, dans le cadre du projet JOVIAL. Jusqu'à présent, nos connaissances sur la vitesse du vent sur les autres planètes du système solaire sont obtenues en prenant des photos de ces dernières à différents moments et en mesurant le déplacement des nuages. Cette méthode s'appelle le suivi des nuages. Elle a été réalisée à partir d'images prises par des sondes spatiales telles que les missions Voyager ou Cassini de la NASA, le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA dans le cadre du programme OPAL (Outer Planet Atmospheres Legacy), ou même des installations au sol.

Lire le communiqué complet.

schema oca
schema oca

Figure 1. (disponible en gif animé) Image reconstruite et carte de vitesse zonale de Jupiter dérivée des données obtenues avec JOVIAL/JIVE à Sunspot, NM, comparée à une image en couleur de Jupiter prise le 4 mai 2018. Les couleurs rouge et bleue indiquent les vents vers l'est et vers l'ouest, respectivement. Les cartes sont construites en empilant douze nuits de données prises entre le 4 et le 31 mai 2018. Les données proches des pôles de Jupiter étaient trop bruitées pour être incluses dans les cartes moyennées. L'image de Jupiter est due à l'astronome amateur Damian Peach et a été fournie gracieucesement par Peter Rosén qui en a assuré le traitement.
Références

« Three-dimensional atmospheric dynamics of Jupiter from ground-based Doppler imaging spectroscopy in the visible », François-Xavier Schmider, Patrick Gaulme, Raúl Morales-Juberías, Jason Jackiewicz, Ivan Gonçalves, Tristan Guillot et al,  Planet. Sci. J. 5 100 (2024)

Contacts

François-Xavier Schmider, directeur de recherche CNRS, laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d'Azur - Université Côte d'Azur - CNRS), schmider@oca.eu.
Tristant Guillot, directeur de recherche CNRS, laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d'Azur - Université Côte d'Azur - CNRS), Tristan.Guillot@oca.eu.