Le béton dépolluant et drainant : une solution de béton innovante pour nos campus

  • Vie des personnels
  • Développement Durable
Publié le 10 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025
Date(s)

le 5 janvier 2026

L’université déploie un site pilote expérimental sur la désimperméabilisation d'une surface de parking pour une gestion durable de l’eau de pluie.

La désimperméabilisation est une démarche qui consiste à retirer ou réduire les surfaces imperméables (comme l’asphalte, le béton ou le bitume) afin de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol.
 

Un travail collaboratif

La direction du master Hydroprotech, le laboratoire Géoazur, la régie Eau d’Azur et le groupe LAFARGE, avec le soutien de l’équipe(administrative et technique) du campus Plaine du Var et de la Direction du Développement Durable des Sites (3DS), ont mis en place sur le parking du campus STAPS un site pilote afin d’évaluer une solution de béton innovante : le béton dépolluant et drainant Hydromedia NewAir.

Cette zone présente un intérêt particulier car elle est située près du fleuve Var sur la nappe alluviale, repérée à environ 10 mètres de profondeur, à proximité des champs captants d'Eau d’Azur. L’environnement du campus comporte de nombreuses surfaces imperméabilisées qui génèrent un ruissellement important. Les données acquises sont particulièrement utiles pour éclairer d’éventuels projets de désimperméabilisation à l'échelle de la commune ou de la Métropole.


Le dispositif expérimental entièrement instrumenté pour une étude approfondie

  • Sondes capacitives de teneur en eau à différentes profondeurs pour suivre la dynamique d'infiltration;
  • Piézomètre équipé de sondes CTD (Conductivité, Température, Profondeur) pour quantifier précisément les volumes d'eau drainés et infiltrés;
  • Lignes de tomographie de résistivité électrique (ERT) pour visualiser en 3D les zones humides en profondeur;
  • Collecte et analyse physico-chimique des eaux drainées;
  • Un système de télétransmission transforme ce site en un observatoire scientifique en temps réel, permettant une surveillance continue et dynamique des phénomènes d'infiltration.
Le site pilote permet donc de modéliser finement l'infiltration et le transfert dans le matériau testé, d’identifier la composition chimique des eaux de ruissellement drainées, et d’identifier les risques et opportunités liés à la désimperméabilisation dans ce quartier : recharge potentielle de la nappe phréatique, réduction du ruissellement, qualité des eaux infiltrées, et résilience face aux épisodes de pluies intenses méditerranéennes.


Des étudiants investis dans le projet

Une équipe d’étudiants du master Hydroprotech est en charge de modéliser le ruissellement des eaux de surface et d'exploiter les données de métrologie recueillies sur la parcelle pilote pour intégrer ces résultats dans une démarche plus large de modélisation hydrologique et hydrogéologique.

Cette démarche présente un intérêt stratégique dans la perspective des projets de désimperméabilisation que l’Université souhaite mener (campus Trotabas notamment) afin de capitaliser une expérience opérationnelle et une connaissance approfondie des solutions fondées sur l'infiltration.

En savoir plus sur le développement durable à l'Université