Hommage à Christine Martineau

  • Vie de l'établissement
Publié le 26 septembre 2025 Mis à jour le 26 septembre 2025
Date(s)

le 24 septembre 2025

Hommage
Hommage

C'est avec une grande tristesse qu'Université Côte d'Azur vous fait part du décès de Christine Martineau-Génieys, professeure retraitée de l’Université de Nice, ancienne doyenne de la Faculté des Lettres, Vice-Présidente de l’établissement et chevalier de la Légion d’honneur.

Le 22 septembre 2025 est décédée Christine Martineau-Génieys, ancienne professeure de littérature de l’Université de Nice.

Spécialiste reconnue de la littérature médiévale et de la Renaissance, Christine Martineau-Génieys a marqué des générations d’étudiantes et d’étudiants par la qualité de son enseignement et son exigence scientifique. Spécialiste reconnue de la littérature médiévale et de la poésie de la Renaissance, elle aura notamment apporté une contribution majeure à l’étude du thème de la mort dans la poésie française de 1450 à 1550, ouvrage publié en 1978, salué pour sa rigueur et sa sensibilité.

Au sein de notre Université, Christine Martineau-Génieys a exercé d’importantes responsabilités : doyenne de la Faculté des Lettres puis vice-présidente de l’Université, contribuant ainsi au développement des études littéraires et au rayonnement académique de notre établissement.

À sa famille, à ses proches, à ses anciennes étudiantes et étudiants, et à tous ceux qui l’ont connue, Université Côte d'Azur adresse ses plus sincères condoléances.