Une continuité pédagogique assurée grâce à des efforts conjoints

  • Institutionnel
  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 9 juin 2020

personne travaillant sur un ordinateur portable
personne travaillant sur un ordinateur portable

Depuis l’annonce de la fermeture des locaux universitaires aux étudiants le 12 mars dernier, l’ensemble des équipes pédagogiques d’Université Côte d’Azur s’est mobilisé afin d’assurer une continuité pédagogique tout d’abord puis une tenue des examens ensuite dans les meilleures conditions possibles.

Une aide aux enseignants 

Le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP), dans la mesure du possible, a accompagné l'ensemble des enseignants qui le demandaient.  L'espace CAP Assistance a été créé pour accompagner les équipes pédagogiques avec un suivi par mail, des forums et un ensemble de tutoriels mis régulièrement à jour. 

Des formations sur mesure dans plusieurs composantes ont eu lieu à leur demande pour mieux maîtriser l’utilisation de Moodle ou pour la réalisation des examens avec ensuite un accompagnement des ingénieurs du CAP ou du projet L@UCA. 

En un temps record, et grâce à l'aide de la Direction des Systèmes d'Information, les plugins Moodle BigBlueBottom pour la mise en œuvre de classe virtuelle et Panopto pour les amphis virtuels avec solution d’enregistrement ont été mis en œuvre. Et une aide a été proposée aux enseignants qui le souhaitaient pour vérifier le paramétrage des examens avant l’épreuve et les accompagner le jour de l’épreuve pour répondre aux questions techniques des étudiants.

Un soutien aux étudiants

Des messages réguliers ont été envoyés par mail de la part de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur ou de Stéphane Azoulay, Vice-Président Formation, en plus de ceux diffusés par les composantes, pour communiquer sur la continuité pédagogique, l’organisation de la tenue des examens et la modification des modalités de contrôles des connaissances pour les tenir régulièrement informés. Des réunions régulières ont été organisées pendant le confinent avec les élus étudiants pour échanger sur l’ensemble de ces questions.

Côté examen, des épreuves blanches de QCM et de devoirs sur moodle ont été créées. Elles sont accessibles en permanence et sans limite depuis le début des examens pour que les étudiants puissent se familiariser avec ce mode d'examen et ne pas découvrir leur usage le jour J. Un forum en parallèle a été ouvert pour recueillir leur avis et commentaires ; une réponse y ait systématiquement apportée.

Des examens qui se déroulent avec succès

Le serveur Moodle d’Université Côte d’Azur a été redimensionné et adapté à l'augmentation de la charge. Un crash test a été réalisé après appel auprès de tous les étudiants pour se connecter à une épreuve fictive et essayer de faire tomber la plateforme. A la suite de ce test, de nouvelles adaptations ont eu lieu le week-end avant les premiers examens de l’établissement.

Les services de scolarité ont compilé toutes les épreuves recensées afin d'évaluer la charge de la plateforme et la mise en place des surveillances renforcées les jours de fortes connexions.

Les épreuves des compétences transversales ont eu lieu sans problème fin avril avec au total plus de 20 000 tests passés en trois jours. A partir du 5 mai, les premières épreuves disciplinaires à gros effectifs (L1 droit à 800 étudiants) avec connexion simultanée des étudiants ont eu lieu sans problème et nous n’avons pas enregistré de problème spécifique depuis. 

« Nous avons vécu une situation inédite mais l'ensemble des équipes pédagogiques, administratives ainsi que les services supports et de scolarité ont fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle et remarquable qu'il convient une nouvelle fois de saluer », conclut Stéphane Azoulay, vice-Président Formation d’Université Côte d’Azur