Tut'top, le dispositif de tutorat mis en place par Université Côte d'Azur

  • Formation
  • Vie étudiante
Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 10 juin 2021
Date(s)

le 31 mars 2021

Tut'top
Tut'top

Ce dispositif a été mis en place par Université Cote d'Azur afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent d'aider d'autres étudiants qui ont besoin d'aide au plan méthodologique, pédagogique, social, administratif ou logistique. Depuis sa mise en place, le dispositif compte 154 tuteurs et 454 tutorés.

Dans le cadre du programme création de 20 000 emplois étudiants pour lutter contre le décrochage, Tut’top est un dispositif qu'Université Côte d'Azur a mis en place pour assurer le maintien de la continuité pédagogique de qualité tout en renforçant la lutte contre l’isolement social et la précarité étudiante. Le tutorat s’est décliné au plan méthodologique, pédagogique, social, administratif et logistique. Les étudiants impliqués dans cette mission de tutorat étaient des volontaires inscrits en 2e année de licence jusqu’en doctorat. Ils ont suivi une formation en ligne sur moodle dans le but :

  • d’appréhender le fonctionnement de notre université,
  • d’être sensibilisé à des compétences personnelles et comportementales permettant d’intervenir en tant que tuteur
  • d’envisager des compétences interactionnelles relatives à la fonction de tuteur. 

Le dispostif compte 154 tuteurs et 454 tutorés


A ce jour, 195 étudiants ont réalisé cette formation et 160 ont investi la mission de tuteur à raison de 5, 10 ou 15 heures par semaine. Les étudiants formés qui mèneront à bien leur mission de tutorat se verront délivrer un certificat établissement Tut’top et un open-badge Tut’top Tutorat. Cette expérience sociale et pédagogique sera enrichissante et nous espérons bénéfique à la fois pour nos tuteurs mais également pour nos tutorés. 

Nos tutorés sont au nombre de 454. Ils sont inscrits de la première année de licence au master 2 et proviennent de toutes les composantes de l’université. Ils recherchent à 65% du tutorat disciplinaire mais beaucoup d’entre eux sont en quête d’un tutorat transversal. Les séances de tutorat sont mises en œuvre en présentiel comme en distanciel en fonction des disponibilités de chacun des acteurs du dispositifs et en fonction des contraintes sanitaires qui s’imposent. 

Tut’top, un projet mené depuis janvier par Stéphanie Mériaux (MCF EUR Healthy, STAPS), qui mobilise à ce jour plus de 600 étudiants qui révèlera ses effets lors des prochains examens mais aussi dans le mieux-être de nos étudiants.

Un projet que nous espérons pérenniser pour accompagner au mieux nos étudiants en difficulté mais aussi nos étudiants empêchés (e.g., sportifs et haut niveau, salariés). 

 En savoir plus sur le dispositif