Plan de Relance : la rénovation énergétique, un projet de l’Université, pour toute l’Université 

  • Vie de l'établissement
Publié le 11 mars 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022
Date(s)

le 10 mars 2021

visuel carlone
visuel carlone

Alors que deux marchés globaux de performance ont été publiés et qu’un troisième le sera bientôt, il est important d’insister sur les ambitions qu’Université Côte d’Azur porte pour faire de ces projets un véritable levier de développement de son site.

Les 54,4 millions d’euros obtenus par Université Côte d'Azur dans le cadre du Plan France Relance mobilisent l’ensemble des services de l’établissement, qui travaillent d’arrache-pied pour que cette exceptionnelle opportunité soit à la hauteur des ambitions de notre établissement. Il s’agit bien sûr de participer à l’effort de relance économique national et local au travers des futurs chantiers de rénovation engagés, d’améliorer considérablement le confort et la qualité de vie dans les locaux et également d’améliorer considérablement les performances énergétique et environnementale de nos bâtiments pour diminuer notre empreinte écologique et économiser les énergies.

Mais au-delà de ces objectifs essentiels, Université Côte d’Azur s’efforce de donner à ses projets d’autres dimensions. 
Ainsi, dans les dossiers de consultations des entreprises en cours de réalisation, Université Côte d’Azur travaille à insérer des dispositions qui soient le reflet des valeurs de notre établissement. 

Université solidaire et engagée,  Université Côte d’Azur évaluera les offres des groupements d’entreprises candidats sur la base de critères en matière d’insertion sociale et d’intégration des personnes en situation de handicap. Université créative et ambitieuse, Université Côte d’Azur attend des candidats non seulement qu’ils proposent des solutions efficaces mais qu’ils intègrent dans leurs propositions une dimension esthétique, et qu’ils prévoient des espaces pour permettre une expression artistique. Université exigeante et responsable, Université Côte d’Azur apporte également une attention particulière aux exigences en matière de sécurité sur les futurs chantiers qui se dérouleront en sites occupés ainsi qu’à la coordination de ces futurs travaux avec l’amélioration de la sûreté de nos campus.

Élaborés avec le souci de mettre en avant les valeurs de notre établissement, ces projets doivent  aussi revêtir des dimensions qui sont au cœur des missions de l’Université. L’enseignement : des stagiaires de Polytech ont été recrutés à la Direction du Patrimoine, d’autres étudiants collaborent avec leurs enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique. La recherche et l’innovation : une centrale à hydrogène est prévue sur le site de Sophia, elle sera intégrée par certains collègues dans des projets de recherche et d’enseignement afin de tester et d’améliorer la production d’hydrogène, son stockage puis son utilisation dans un pile à combustible.
Un plan de relance donc, mais aussi un aussi bel élan pour Université Côte d’Azur !

Contacts : Marc Dalloz - Olivier Canin