Rénovation énergétique : 6,5 millions pour Université Côte d'Azur

  • Institutionnel
  • Vie de l'établissement
Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 8 avril 2024
Date(s)

le 8 avril 2024

LPMC
LPMC

​​​​​​​Université Côte d’Azur fait partie des lauréats de l’appel à projet 2024 de la Direction de l’immobilier de l’Etat pour le financement de projets de rénovation énergétique. 6,5 millions d’euros lui seront alloués permettant la réhabilitation de l’ancien bâtiment de l’Institut de Physique de Nice, situé à côté du Petit Valrose.

L’annonce des lauréats a été faite le 28 mars 2024 par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et le Ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave.

Parmi les projets financés, 62 établissements d’enseignement supérieur se partagent 80,3 M€, tandis que neuf organismes nationaux de recherche recevront un total de 25 M€.

Les travaux ainsi financés permettront aux établissements de réhabiliter et moderniser leur patrimoine immobilier, de réduire leur consommation énergétique ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre, et de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergie. Les projets ont été sélectionnés au regard de leur efficience, en priorisant ceux permettant de réaliser le maximum d’économies d’énergie au moindre coût d’investissement. Les établissements participeront par ailleurs largement au financement de ces investissements.

Université Côte d‘Azur va recevoir une des enveloppes des plus élevées : 6,5 millions qui vont lui permettre de réhabiliter l’ancien bâtiment qui abritait l’Institut de Physique de Nice jusqu’à son déménagement dans la Plaine du Var. Le projet prévoit de regrouper les services de la DRH sur un site unique (aujourd’hui dispersé sur 3 sites), d’installer 3 directions « centrales » et de mutualiser les espaces de travail mais également d’offrir au RDC un espace recevant du public ouvert sur l’extérieur.


Un espace de diffusion de la culture scientifique

Le projet permettra de créer un espace de diffusion de la culture scientifique, de découverte et d’initiation à la recherche scientifique à destination des élèves de primaire et de secondaire, avec un volet particulier à la sensibilisation et l’initiation aux pratiques durables et éco-responsables ouvert en priorité à la communauté universitaire. De fait, ce lieu sera également un lieu de formation dans le domaine science, société et éco-responsabilité à destination de tous les publics.

Le projet prévoit des opérations d’amélioration énergétique à fort potentiel (changement des menuiseries, isolation), des actions à gains rapides et faibles investissements (remplacement des éclairages, ventilation, etc.) et des travaux embarqués pour l’amélioration du bâti (accessibilité, mise aux normes de sécurité, etc.).