L’Approche Par Compétences, horizon 2025

  • Formation
Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024
Date(s)

le 25 juin 2024

SAE Conduite de projet
SAE Conduite de projet

L’Approche par compétences fait son chemin à Université Côte d’Azur, grâce à la collaboration entre les enseignants et les ingénieures pédagogiques du CAP et de L@UCA. Référentiels de compétences et Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE), on vous explique tout !

Une première étape facilitée

Avec la nouvelle accréditation, les équipes pédagogiques ont mis à jour leurs référentiels de compétences et leurs matrices de cohérences sur l’outil dédié, le Portail APC, qui en simplifie la saisie et la mise à jour.

Ce portail permettra aussi, à terme, de saisir les SAE et de délivrer un relevé de compétences aux étudiants, en plus de leur diplôme.
 

SAE, mode d’emploi

Une fois les référentiels pédagogiques finalisés, les conditions sont réunies pour passer à l’évaluation des compétences. La plupart des SAé sont des enseignements et activités qui existent déjà, mais qui vont être retravaillés de façon à :

  1. clarifier les attendus et les verbaliser
  2. gagner en efficience dans le suivi des étudiants
  3. optimiser l’enseignement en utilisant des ressources nouvelles
  4. renforcer le lien entre différents cours de la formation

Sur la cinquantaine de projets de SAÉ identifiés, une vingtaine est actuellement en cours d’accompagnement. Ces différentes SAÉ sont principalement des stages, des projets et des simulations proposés dans 15 mentions de licence et 2 de master. Trois équipes ont d’ores et déjà validé et mis en place leurs SAÉ.
 

Des enseignants convaincus

Découvrez le témoignage de Valérie Doya, maitre de conférences et Olivier Legrand, professeur d’université sur leur SAé Conduite de projet.

Des étudiants plus impliqués

  • Le fait de faire une semaine entière de TP nous met dans des conditions qui se rapprochent plus des conditions de travail en laboratoire que lorsque les heures sont dispatchées 
  • Je pense que c'est la meilleure façon de pousser l'étudiant à s'appliquer sérieusement et à fournir un travail plus performent
  • C'est un bon outil pour évaluer notre investissement, ça m'a motivé à prouver que je comprenais/savais faire ce qui était attendu
  • Grâce à cette évaluation, j’ai également eu l’opportunité de renforcer mes connaissances dans divers domaines et d’améliorer ma capacité à fournir un soutien personnalisé

Envie d’en savoir plus ?

En 6 rendez-vous (ou moins selon la SAé), sur quelques mois ou une année, selon les disponibilités, vous bénéficiez d’un accompagnement par un ingénieur ou une ingénieure pédagogique pour valider les items du vademecum. La validation et la mise en œuvre de la SAé donnent lieu à une prime d’intéressement pédagogique allant de 24 à 60 h eqTD.

Pour cela, rien de plus simple : complétez le formulaire de demande d’accompagnement sur l’espace de référence Adopter les compétences.