La démarche qualité : une dynamique collective pour un dispositif structurant

  • Vie de l'établissement
Publié le 20 juillet 2024 Mis à jour le 23 juillet 2024
Date(s)

le 18 juillet 2024

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Au sein de l'Université, la "démarche qualité" est un engagement partagé par l'ensemble des directions et services, visant à répondre aux besoins des étudiants, du personnel et des entreprises. Découvrez comment cette initiative se structure et se met en œuvre à travers une cartographie des processus.

Depuis plus d'un an, Université Côte d'Azur a engagé une démarche qualité structurée, impliquant toutes les directions et services. Cette démarche repose sur une cartographie des processus qui définit les rôles, les responsabilités et les interactions entre les différents acteurs de l'université.

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La cartographie se lit de haut en bas et de gauche à droite. Elle commence par les processus de management, pilotés par le top management, qui définissent le plan stratégique,  la politique Qualité de l'établissement et les indicateurs de performance de l'Université. Ce sont des processus d'organisation structurelle et fonctionnelle. Ils sont évalués en interne pour assurer que la politique qualité réponde aux attentes des étudiants, du personnel et des entreprises.
Les processus de réalisation sont quant à eux au coeur de la mission universitaire. Ils incluent la recherche, la valorisation et l'innovation, la formation dont la formation initiale et continue.
Ces processus sont soutenus par des processus supports, tels que les ressources humaines, le patrimoine et la logistique, la communication et la comptabilité, qui fournissent les ressources nécessaires à l'accomplissement des missions des processus de réalisation.

La démarche qualité d'Université Côte d'Azur répond à son engagement de placer les étudiants, les personnels et les entreprises au cœur de ses préoccupations. En comprenant et en participant à cette cartographie des processus, chaque membre de l'Université peut se voir comme un maillon essentiel dans la chaîne de l'excellence.
La démarche qualité vise à valoriser le travail de chaque agent, en montrant comment chacun contribue à l'ensemble de l'Université. Chaque processus est ainsi associé à des indicateurs de performance pour évaluer et améliorer continuellement les activités. La transparence et la communication sont essentielles : la cartographie des processus est à partager avec tous les agents pour impliquer l'ensemble du personnel dans cette dynamique collective. Karim Bouneb, Responsable qualité

Contact 

Karim Bouneb
Responsable qualité
D2P - Direction Pilotage et Performance
karim.bouneb@univ-cotedazur.fr