Concours d'éloquence : prêt(e)s à mettre vos talents d'orateurs et d'oratrices à l’épreuve ?
- Vie étudiante
Publié le 24 février 2025
–
Mis à jour le 27 février 2025
Date(s)
le 24 février 2025
Lieu(x)
Campus Trotabas
Participez au Concours d'éloquence Nikaïa organisé par le Bureau des étudiants (BDE) Droit et Science politique. Date limite d'inscription : avant le 03 mars !
Le Concours d'éloquence Nikaïa, c'est quoi ?
Depuis 2018, le Bureau des Etudiants en Droit et Science politique de Nice (BDE Droit Nice) organise un Concours d'éloquence ouvert à tous les étudiants azuréens. Cet événement offre à chacun l’opportunité de mettre en valeur sa rhétorique, son aisance orale, sa capacité à improviser lors d’un débat d’idées, ainsi que ses compétences rédactionnelles. L’objectif de ce concours est de célébrer les arts oratoires dans le cadre d’une compétition étudiante conviviale et bienveillante.Bien entendu, qui dit concours, dit récompense : un(e) seul(e) gagnant(e) remportera la victoire lors de la Grande finale. À la clé, de nombreux lots à gagner, offerts par les partenaires de l’événement !
Le calendrier
Les différentes phases de sélection se tiennent à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice (1 Avenue Doyen Louis Trotabas, 06050 Nice), de 17h30 à 20h30, selon le calendrier suivant :
- Lundi 3 mars 2025 : Phase de sélection
- Lundi 17 mars 2025 : Huitièmes de finale
- Lundi 24 mars 2025 : Quarts de finale
- Lundi 31 mars 2025 : Demi-finale
Inscrivez-vous dès à présent pour la première phase de sélection, le 03 mars 2025
Le principe : les candidats doivent réaliser un discours de 5 minutes en défendant une position claire sur l'un des sujets au choix et répondre ensuite aux questions du jury pendant 5 minutes.Les sujets proposés aux candidats pour la première phase du Concours sont les suivants :
- De l'amour à la haine, n'y a-t-il qu'un pas ?
- Faut-il tout pardonner ?
- L'argent fait-il le bonheur ?
- "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" - Antoine de St. Exupéry
- (Le cœur est-il un meilleur guide que la raison ?)
- "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" - Paul Eluard
- (Le hasard guide-t-il vraiment nos vies ?)
Comment participer ?
Il vous suffit de de vous rendre sur le site BDE droit ou inscrivez-vous directement !Je m'inscris