Les cellules cancéreuses changent d’état pour résister aux traitements –comment exploiter leur faiblesse cachée ?

  • Recherche
Publié le 10 décembre 2025 Mis à jour le 10 décembre 2025
Date(s)

le 12 décembre 2025

recherche
recherche

Une équipe de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire menée par Jérémie Roux, publie dans Molecular Systems Biology une avancée majeure sur la résistance des cellules cancéreuses aux traitements. Les chercheurs montrent que les cellules tumorales naviguent en permanence dans un continuum d’états de sensibilité et révèlent une vulnérabilité temporaire exploitable grâce à des séquences thérapeutiques alternées.

L’équipe de Jérémie Roux, chercheur CNRS à l’IPMC (Université Côte d’Azur / CNRS), dévoile dans Molecular Systems Biology un mécanisme clé de la résistance des cellules cancéreuses aux traitements. Contrairement à l’idée d’états fixes « sensible » ou « résistant », les chercheurs montrent que les cellules tumorales évoluent en continu entre différents niveaux de sensibilité, indépendamment de leur division.

Cette dynamique révèle qu’après certains traitements, les cellules momentanément tolérantes deviennent brièvement vulnérables à une autre forme de mort cellulaire. Une fenêtre de fragilité que de simples pauses thérapeutiques ne suffisent pas à exploiter : l’étude démontre qu’une alternance planifiée de traitements permet de mieux cibler ces cellules et d’éviter l’installation durable de la résistance.

Ces résultats ouvrent la voie à l’identification de séquences thérapeutiques optimales, plus adaptées à la réalité dynamique des états cellulaires et potentiellement plus efficaces contre les résistances tumorales.

En savoir plus