Alessio Figalli, médaille Fields 2018

  • Recherche
  • IDEX
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 8 mars 2021
Date(s)

le 21 septembre 2018

portrait de Alessio Figalli
portrait de Alessio Figalli

Actuellement détaché à l'école polytechnique fédérale de Zurich, Alessio Figalli, médaille Fields 2018, a débuté sa carrière au laboratoire de mathématiques J.A Dieudonné. Ce spécialiste de la théorie du transport optimal laisse un excellent souvenir à ses collègues niçois.

La médaille Fields est décernée tous les 4 ans lors du congrès mondial des mathématiciens. Elle représente la distinction mathématique la plus prestigieuse au monde récompensant des scientifiques de moins de 40 ans. Parmi les quatre lauréats (1) de cette année, figure Alessio Figalli, de nationalité italienne, né le 2 avril 1984 à Rome (Italie). Élève de la prestigieuse l'École normale supérieure de Pise, Alessio Figalli est invité dès 2005 par Albert Fathi pour un séjour de longue durée à l'ENS Lyon. Son master de l'École normale supérieure de Pise en poche, en 2006, il prolonge son séjour à l'ENS Lyon par une thèse codirigée par Luigi Ambrosio et Cédric Villani. C'est en septembre 2007, avant même, la soutenance de sa thèse, qu'il est recruté en tant que chargé de recherche au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (Université Côte d'Azur). Puis il est recruté professeur Hadamard (2) au Centre de mathématiques Laurent-Schwartz (Ecole polytechnique/CNRS) jusqu'en août 2009, période durant laquelle il obtient son habilitation à diriger des recherches (février 2009), diplôme qui lui a été délivré par l'Université Nice Sophia Antipolis. Il devient ensuite professeur à l’Université du Texas à Austin (de septembre 2009 à août 2016). Il est, depuis cette date, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Fait exceptionnel : Alessio Figalli est un ancien élève de Cédric Villani, médaillé Fields 2010, lui-même élève de Pierre-Louis Lions, médaillé Fields 1994, un cas rare de « lignée » aussi prestigieuse.

Pour Ludovic Rifford, Professeur de mathématiques au laboratoire JA Dieudonné et Directeur du CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées), "Alessio a été recruté en septembre 2007 comme chargé de recherche CNRS au laboratoire JA Dieudonné (UCA), avant même, fait rarissime, la soutenance de sa thèse en octobre 2007. Il est resté une année avant d'être recruté par l'école Polytechnique de Paris. De son passage au laboratoire, Alessio laisse un excellent souvenir. Il revient souvent à Nice, notamment pour ses activités de recherche. Il collabore très étroitement avec les chercheurs du LJAD sur des problèmes d’analyse, de géométrie et de dynamique. "

(1) sont également lauréats 2018 de la médaille Fields : Caucher Birkar, Professeur à l'université de Cambridge, Peter Scholze, Professeur à l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn et Akshay Venkatesh, Professeur à l'université de Stanford.

(2) Poste de trois ans maximum destiné à de jeunes mathématiciens à haut potentiel

Contact :
Delphine Sanfilippo : delphine.sanfilippo@unice.fr