Contrôle des séismes par la nature des roches : l’exemple du séisme du Teil (Ardèche) du 11 novembre 2019
Recherche
Publié le 28 octobre 2025–Mis à jour le 28 octobre 2025
Date(s)
le 28 octobre 2025
séisme de teil
Des scientifiques dont une équipe du laboratoire GEOAZUR viennent de montrer que le séisme du Teil, un des derniers séismes importants en France, a été en grande partie contrôlé par la nature des roches dans lesquelles il s’est produit. L’étude utilise des données d'Epos-France. Elle a été publiée dans la revue Journal of Geophysical Research – Solid Earth de l’American Geophysical Union.
Le 11 novembre 2019, la ville du Teil (Ardèche) et les communes alentour étaient frappées par un séisme de magnitude Mw 4.9. Si ce séisme n’a pas fait de victimes, il a occasionné des dégâts importants sur des centaines de bâtiments. Le séisme du Teil représente un évènement exceptionnel en France car il s’est produit à très faible profondeur, environ 1 km, ce qui est extrêmement rare, la plupart des séismes étant plus profond que 5 km. Ce séisme est le résultat de la rupture jusqu’en surface et sur une longueur de 4,5 km de la faille de la Rouvière. C’est la première fois en France qu’une rupture de surface co-sismique est observée de façon aussi évidente. Du fait de la faible profondeur du séisme, les scientifiques n’ont pas pu reconstituer avec une précision exceptionnelle les relations directes entre les propriétés des couches géologiques, la propagation de la rupture le long de la faille et la localisation des répliques.
Godano, M., Larroque, C., Delouis, B.,Ampuero, J.‐P., Arzu, F., Courboulex, F.,et al. (2025). Back to the source:Connecting the seismological observationsof Le Teil earthquake (Mw 4.9, 2019/11/11, France) to the local geology. Journal of Geophysical Research: Solid Earth, 130,e2025JB031133.
Contacts :
Maxime Godano
Enseignant chercheur d'Université Côte d'Azur au laboratoire Géoazur
godano@geoazur.unice.fr