Véronique Van De Bor, élue Présidente de la CPED

  • Institutionnel
Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024
Date(s)

le 3 juillet 2024

Veronique Van De Bor
Veronique Van De Bor - A. Macarri

Vice-Présidente Egalité Diversité Politique Sociale, Véronique van de Bor a été élue présidente de la Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité - CPED le 14 juin dernier, succédant à Philippe Liotard.

Véronique Van De Bor est chercheuse en biologie du développement. Depuis 2020, elle pilote la politique sociale, égalité et diversité d’Université Côte d’Azur et porte la démarche globale d’établissement d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. Elle pilote la stratégie de labélisation européenne HRS4R « Human Resources Strategy for Researchers » obtenue en mai 2022 et représente l’établissement dans de nombreux partenariats avec les collectivités, associations ou entreprises sur le thème de l’égalité professionnelle. 

Créée en 2011, la Conférence Permanente des chargé·es de mission Égalité et Diversité (CPED) rassemble aujourd’hui 112 établissements de l’ESR. La CPED est dédiée à la promotion de l'égalité et à la lutte contre les discriminations. Elle soutient et rend visible le développement des politiques en lien avec l’égalité, l’inclusion et la lutte contre toutes les formes de discriminations portées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.  

Interlocutrice du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme de la Conférence des Présidents d’Université, la CPED contribue à proposer des dispositifs inclusifs, respectueux des personnes grâce auxquels se construit un monde plus égalitaire.

Le bureau et le CA de la CPED sont également renouvelés en partie.