Université Côte d'Azur renforce son engagement en matière de diplomatie scientifique au niveau européen

  • IDEX
  • International
  • Développement Durable
  • Institutionnel
Publié le 13 janvier 2026 Mis à jour le 22 janvier 2026
Date(s)

le 20 janvier 2026

Université Côte d’Azur franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement européen et international en devenant membre de la European Union Science Diplomacy Alliance (EUSDA) et la seule université française partenaire du Pacte européen pour le climat.

L'EUSDA est un réseau européen d’acteurs académiques et institutionnels engagé dans le renforcement du rôle de la science dans les relations internationales et l’élaboration des politiques publiques européennes. Le Pacte européen pour le climat est l’un des bras opérationnels du Pacte vert européen, qui reconnaît et valorise l’implication des organisations engagées en faveur de la neutralité climatique et d’une Europe durable d’ici 2050.

Il s’agit d’inscrire, au niveau européen, un engagement déjà affirmé à l’international en matière de diplomatie scientifique, afin d’ancrer notre attachement à une Europe forte, unie et pleinement consciente du rôle majeur qui est le sien.

En effet, depuis plusieurs années, Université Côte d’Azur développe une approche intégrée de la diplomatie scientifique et climatique, articulant recherche, formation, partenariats internationaux et dialogue avec les décideurs publics. Cette dynamique se traduit par des actions concrètes à fort impact, déployées dans le cadre du Programme International et Europe de l'Initiative d'Excellence (IdEx) d'Université Côte d'Azur.

Parmi celles-ci, la co-organisation du Pavillon Science for Climate Action lors des COP climat constitue un temps fort de son engagement. Cet espace international de dialogue met en valeur les contributions de la recherche aux politiques climatiques et favorise les échanges entre scientifiques, responsables politiques, institutions internationales et société civile, renforçant ainsi le rôle de la science dans les processus de décision liés au climat. En parallèle, Université Côte d'Azur organise "En Route pour la COP Climat" ou "COP Miroir", une initiative permettant de mobiliser la communauté universitaire et citoyenne autour des enjeux climatiques et encourageant l’engagement local au service de l’action climatique globale.

Université Côte d’Azur investit également dans la formation et la diffusion de la diplomatie scientifique auprès d’un large public. Le développement d’un MOOC en français sur la diplomatie scientifique, en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), illustre cette volonté de structurer et démocratiser ce champ émergent, en diffusant largement ses enjeux, ses outils et ses compétences clés.

Enfin, l’Université s’appuie sur un vaste réseau de partenariats structurants pour amplifier son action. Elle fait notamment partie de l'Alliance des universités mondiales U7+, dont elle accueille le secrétariat pour la période 2024-2027. Ce réseau international oeuvre pour renforcer la voix des universités dans le dialogue multilatéral, notamment auprès des dirigeants des pays du G7.

Ces deux reconnaissances - l’intégration à la European Union Science Diplomacy Alliance et au Pacte européen pour le climat - confirment le positionnement stratégique de l’Université à l’interface entre science, politiques publiques et transition écologique, et renforcent son rôle d’acteur académique engagé au service des grands enjeux globaux. A travers ces engagements, Université Côte d’Azur réaffirme sa volonté de contribuer activement à la construction d’une Europe plus durable, résiliente et inclusive.