Université Côte d’Azur renforce ses liens internationaux lors du 30e anniversaire de l'Université de Danang

  • International
  • Partenariats
Publié le 14 novembre 2024 Mis à jour le 14 novembre 2024
Date(s)

le 13 novembre 2024

Danang
Danang

À l'occasion du 30e anniversaire de l'Université de Danang (Vietnam), le Professeur Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d’Azur, a été invité à participer à une série d'événements marquants soulignant le partenariat fructueux entre les deux universités.

Le 8 novembre 2024, dans le cadre de la conférence scientifique internationale "Développement durable des universités : Opportunités et défis ", portée par l'Université de Danang (UDN), l'Institut de Technologie Internationale DNIIT - UDN a organisé une conférence internationale intitulée "Villes intelligentes : Expérience et Innovation" (ISSCEI - 2024) et la finale internationale du concours Smart Campus Asie-Pacifique 2024 (SCAPA -2024).

A cette occasion, Jeanick Brisswalter a pris part à deux tables rondes d'envergure ; la première consacrée au développement universitaire durable, et la seconde axée sur le rôle des universités dans la promotion des technologies vertes pour les villes intelligentes. Aux côtés de l'Ambassadeur de l'Union Européenne au Vietnam et de représentants d'universités partenaires internationales, ces échanges ont permis de partager des perspectives sur l'avenir des campus connectés et écoresponsables.

Par ailleurs, une délégation de professeurs de droit d'Université Côte d’Azur a participé à un séminaire sur le thème du droit et des villes intelligentes, témoignant ainsi de l’engagement de notre institution dans des projets transdisciplinaires innovants.

Le partenariat entre Université Côte d'Azur et l'Université de Danang a également été mis en avant lors du concours Asia Pacific Smart Campus Competition (SCAPA 2024), organisé par l'Institut de Technologie Internationale de Danang (DNIIT). Depuis plusieurs années, le DNIIT, codirigé par notre université dans le cadre de collaborations avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), promeut l'usage des nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT) et les réseaux LoRaWAN.

Le Président Jeanick Brisswalter a eu l'honneur de siéger au jury de cette compétition et de remettre le Prix UniCA à une équipe d’étudiants ayant développé une solution innovante de conversion de la voix en langage des signes, destinée aux malentendants. Ce projet a été salué pour son approche inclusive et son impact sociétal. Les deux étudiants lauréats bénéficieront d'une bourse pour poursuivre leurs recherches et rencontrer des experts d'Université Côte d'Azur.

Par ailleur, la présence des membres de l'alliance européenne Ulysseus, dont les représentants des universités de Gênes et de Košice, a témoigné de l'engagement d’Université Côte d'Azur dans les initiatives de collaboration internationale, consolidant ainsi notre réseau européen au sein de la région Asie-Pacifique.

photo
photo