Université Côte d'Azur à la rencontre de l’Alliance of World Universities U7+ (UM6P)

  • International
  • Institutionnel
  • Développement Durable
Publié le 9 février 2024 Mis à jour le 21 février 2024
Date(s)

le 9 février 2024

U7+
U7+

Sous l'impulsion de son Initiative d'Excellence, l'Université a participé à la rencontre de l’Alliance of World Universities U7+ afin de préparer le prochain #G7summit qui se tient en Italie en juin 2024.

La rencontre a eu lieu du 31 janvier au 1er février 2024 à Marrakech, accueillie par l’UM6P (Mohammed VI Polytechnic University).
A cette occasion, le Professeur Jean-Christophe Martin, directeur de l’institut de la Paix et du Développement et titulaire de la chaire UNESCO P2D, a fait un état des lieux des avancées du groupe de travail Paix et Sécurité.
De nombreux échanges se sont aussi portés sur les enjeux climatiques et le développement durable, l’accès à l’enseignement supérieur et le rôle des étudiants universitaires dans les débats sociétaux. Une ambition est partagée au sein de l’alliance internationale des universités : être pourvoyeur de solutions pour les décisionnaires.

Cette alliance nous ressemble : de taille adaptée permettant le bon compromis entre représentativité et agilité, exigeante et ambitieuse dans sa démarche de porter la voix de la science dans le traitement des sujets globaux - tels que changement climatique et transitions, accès à l’enseignement supérieur, paix et sécurité - et attachée à la liberté académique. Sylvain Antoniotti, Vice-Président IdEx 

Retrouvez les statements de l’alliance

Pour rappel, Université Côte d'Azur était l'hôte de la rencontre de l'Alliance of World Universities U7+ en 2022 à Nice.
En savoir plus sur la rencontre 2022