Université Côte d’Azur et l’Université Laval renforcent leur partenariat : cap sur de nouvelles ambitions

  • IDEX
  • International
  • Recherche
  • Partenariats
  • Institutionnel
Publié le 28 avril 2025 Mis à jour le 28 avril 2025
Date(s)

le 28 avril 2025

Université Côte d’Azur et l’Université Laval (ULaval) ont renforcé leur partenariat privilégié lors de leur rencontre institutionnelle à Québec, les 24 et 25 avril derniers

La délégation Université Côte d’Azur conduite par son Président Jeanick Brisswalter et son Vice-Président en charge de l’Initiative d’Excellence Sylvain Antoniotti a rencontré la direction de l’Université Laval, sa Rectrice Sophie d’Amours, la Vice-Rectrice à la Recherche Eugénie Brouillet, le Vice-Recteur à l’Internationalisation François Gélineau et leurs adjoints. Cette rencontre intégrant également le Doyen de la Faculté de Médecine Jean Dellamonica a permis de signer une nouvelle entente de coopération et de mobilité internationale dans le domaine de la santé, impliquant les facultés de médecine et les CHU de Nice et Québec.

En parallèle, une mission thématique dédiée à la santé a approfondi les collaborations amorcées en décembre dernier dans des domaines tels que les neurosciences, la santé respiratoire, l’épidémiologie, la gérontologie, la chirurgie assistée par ordinateur ou encore la prévention et l’accès aux soins. Plus largement, la présence de la directrice du Centre Inria d’Université Côte d’Azur a permis de poursuivre le développement d’un axe fort en santé numérique. La délégation d’Université Côte d'Azur a ainsi rencontré plus de 60 chercheurs et visité plus de 10 centres de recherche à ULaval.

Le bilan de l’année écoulée confirme le dynamisme du partenariat : +50 % de publications conjointes entre 2022 et 2024, près de 100 mobilités en 2024, et 9 missions thématiques soutenues. La confiance mutuelle nourrit aussi des échanges institutionnels dans les ressources humaines, le développement durable ou encore l'accompagnement à Horizon Europe. En matière de recherche, l’axe santé s’intensifie, tout en poursuivant des projets dans le numérique, la chimie, le droit international et la physique. Côté formation, les Chaires de leadership en enseignement (CLE) en Design Pédagogique et Santé des Femmes arriveront à leur terme en 2025, avec de nombreux résultats, dont l’ouverture de la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes inspirée du modèle québécois.

D’année en année, les collaborations entre Université Côte d'Azur et Université Laval s’ancrent davantage dans les communautés universitaires, donnant vie à un partenariat privilégié, piloté pour Université Côte d'Azur par l’IdEx, de plus en plus vivant et structurant.

À l’aube de la neuvième année de leur partenariat, les instances dirigeantes ont engagé une planification stratégique afin de recentrer les priorités et de renforcer le soutien aux axes à fort potentiel.

En savoir plus sur le Programme International et Europe de l'IdEx