Université Côte d’Azur engagée dans le projet international COOPJOP pour des Jeux Olympiques durables
Publié le 6 février 2026–Mis à jour le 6 février 2026
Date(s)
le 9 février 2026
COOPJOP
Université Côte d’Azur participe au lancement officiel du projet international COOPJOP, une initiative inédite de coopération entre territoires hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Aux côtés de partenaires européens et nord-américains, l’université mobilise son expertise scientifique au service de la santé durable des sportifs et de la résilience des territoires.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver ne sont plus uniquement des rendez-vous sportifs majeurs : ils constituent désormais de véritables laboratoires d’innovation pour les territoires. C’est dans cette perspective qu’Université Côte d’Azur s’engage pleinement dans le projet COOPJOP – Coopérer pour renforcer les politiques territoriales en faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques durables.
Lancé officiellement à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milan–Cortina, le projet COOPJOP réunit la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (chef de file), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région de Lombardie, l’État de l’Utah, la Ville de Salt Lake City, l’University of Utah et Université Côte d’Azur. Sélectionné en juillet 2025 dans le cadre de l’appel à projets Sport et coopération décentralisée du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, COOPJOP se déploiera d’octobre 2025 à décembre 2027.
Dans ce cadre, Université Côte d’Azur met son expertise scientifique au service de la santé durable des sportifs et des territoires, avec l’ambition de faire des Jeux Olympiques de véritables démonstrateurs de résilience. En partenariat avec l’University of Utah, l’université contribue notamment au déploiement de quatre projets de recherche pilotes en lien avec les objectifs de durabilité des Jeux d’hiver :
l’étude de la qualité de l’air sur les sites sportifs,
la prévention des blessures chez les athlètes,
la gestion environnementale de l’eau et la réduction des émissions,
les interactions entre nutrition sportive, immunité, métabolisme et exposition environnementale.
Ces travaux s’accompagneront de la création d’une base de données environnementales, conçue comme un outil d’aide à la décision pour les politiques publiques territoriales.
Structuré autour de cinq groupes de travail thématiques – Jeux durables, accès au sport pour tous, sport de haut niveau, participation de la société civile et héritage des sites olympiques – le projet COOPJOP vise à partager les meilleures pratiques entre territoires hôtes des Jeux de 2026, 2030 et 2034. Des visites de terrain sont prévues dès 2026 en Italie, dans les Alpes françaises et dans l’Utah.
« À travers ce projet, Université Côte d’Azur affirme pleinement son rôle d’université à impact : une université qui ne se contente pas de produire de la connaissance, mais qui la met au service de son territoire, de ses acteurs et de grands événements structurants. COOPJOP illustre aussi la capacité des collectivités à s’appuyer sur leur université pour construire des politiques publiques fondées sur la recherche, l’innovation et la connaissance scientifique », Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.
Les communautés académiques impliquées ont d’ores et déjà exprimé leur volonté d’élargir ces travaux à d’autres enjeux majeurs, tels que la santé mentale, l’héritage post-olympique, la sécurité ou encore les mobilités, renforçant ainsi l’ambition internationale et durable du projet.