Université Côte d'Azur à la réunion des délégués présidentiels U7+

  • IDEX
  • International
  • Institutionnel
Publié le 29 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026
Date(s)

le 29 janvier 2026

Les délégués présidentiels de l’Alliance U7+ se sont réunis les 26 et 27 janvier à Sendai, au Japon, à l’invitation de l’Université de Tohoku. En sa qualité de secrétaire général de l’Alliance, Université Côte d’Azur a participé à la rencontre, aux côtés d’une quarantaine de représentants des autres universités membres de l’Alliance.

Cette rencontre avait pour objectif de préparer le sommet des Présidents d’U7+ à Paris en avril 2026, sept ans après le premier sommet parisien qui avait marqué la naissance de l’Alliance dans le cadre du G7 2019. Les délégués ont travaillé ensemble sur les thèmes clés du prochain sommet, qui font déjà l’objet de groupes de travail pendant toute l’année :  
  • Le rôle des universités face aux transformations rapides du monde et leurs profondes conséquences,
  • L’intelligence artificielle, et notamment ses dimensions éthiques et de sécurité,
  • Le changement climatique à travers la participation à la COP Climat, le partage de bonnes pratiques, de stratégies et de politiques, et une coopération renforcée entre universités membres.   
A Sendai, un fort accent a également été mis sur le renforcement de l’impact de l’Alliance, étant donné le contexte international et les menaces qui pèsent sur l’enseignement supérieur, la recherche et le multilatéralisme dans le monde.  

Impliquée dans U7+ avec la mission de coordonner les différents travaux qui y sont menés, Université Côte d’Azur souhaite continuer à renforcer l’influence et la visibilité de l’Alliance pour que celle-ci s’impose comme une organisation de référence pour le G7, ainsi que les gouvernements et les structures attachés à défendre la place de la science et du multilatéralisme dans le monde à venir.  



A propos de l'Alliance U7+

L’Alliance U7+ regroupe, au niveau présidentiel, 50 universités engagées dans la résolution des défis contemporains comme le changement climatique, la protection des démocraties et du multilatéralisme, l’accès à l’éducation et la paix et sécurité. Ces établissements d’excellence, moteurs dans leurs pays respectifs (G7 et 12 autres pays), prennent des engagements communs et préparent des recommandations pour le G7.