Un nouveau binôme à la direction du 3IA Côte d’Azur

  • Vie de l'établissement
  • Formation
Publié le 4 novembre 2025 Mis à jour le 4 novembre 2025
Date(s)

le 4 novembre 2025

Nouvelle direction 3IA FR
Nouvelle direction 3IA FR

Diana Sebbar et Serena Villata sont les nouvelles directrices du Interdisciplinary Institute for Artificial Intelligence Côte d'Azur (3IA Côte d'Azur).

Diana Sebbar devient directrice de l’institut, succédant ainsi à Charles Bouveyron. Serena Villata devient directrice scientifique de l’institut, succédant ainsi à Nicholas Ayache.
Suite à l’obtention de la labellisation IA Cluster, la complémentarité de ce binôme vient renforcer la cohérence entre pilotage stratégique, ancrage territorial et excellence scientifique.
Ensemble, les deux femmes entendent assurer la continuité des actions engagées, accroître la dynamique et la visibilité de l’institut et assurer sa pérennité au service du site Université Côte d’Azur et de l’écosystème IA de la Côte d’Azur.


A propos des deux nouvelles directrices

Diana Sebbar est ingénieure de recherche à Université Côte d’Azur.
En qualité de directrice exécutive de l’Initiative d’Excellence (IdEx) et des Grands projets d’Université Côte d’Azur, elle assurait la direction exécutive du 3IA Côte d’Azur depuis 2019, et de l’École Française de l’IA « EFELIA Côte d’Azur » depuis 2022.

Serena Villata est directrice de recherche au CNRS et elle est responsable de l'équipe de recherche MARIANNE du Centre Inria d'Université Côte d'Azur.
Elle est titulaire d'une chaire de l'Institut 3IA Côte d'Azur depuis 2019 et directrice scientifique adjointe de l'institut depuis 2021. Depuis septembre 2025, elle est membre du Conseil national de l’IA et du Numérique et du Comité consultatif national d’éthique du numérique.

En savoir plus sur le 3IA