Une fête des sciences 100% digitale et réussie

  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 14 janvier 2021
Date(s)

le 18 novembre 2020

Homme en live sur la recherche
Homme en live sur la recherche

Epidémie de covid oblige, la fête de la science organisée chaque année par Université Côte d'Azur s'est déroulée en 100% digitale du 5 au 9 octobre 2020.

Cette année, pas de village des sciences dans le centre de Nice. Université Côte d'Azur a organisé une édition 2020 100% numérique pendant ces 5 jours dédiés à la science en proposant des ressources et des supports variés.

Des Conférences YouTube Live disponibles en replay

Des présentations YouTube Live ont fait intervenir des chercheurs de 6 laboratoires de l'Université (Institute for Research on Cancer and Aging Nice - IRCAN, Unité de Recherches Migrations et Société - Urmis, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire - C3M, Laboratoire de mathématiques JA Dieudonné, Géoazur) avec la participation également de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV), de l'INRAE et du musée archéologique de la ville de Nice. Plus de 3400 élèves ont participé en direct à ces présentations suivies d'un échange Questions/Réponses avec les chercheurs.

Les enseignants ont également la possibilité de visionner les conférences avec leurs élèves en replay. Le 100% numérique a également permis à des enseignants d'établissements francophones de l'étranger de suivre en direct ces conférences.

Immersion Labos, partez à la découverte de nos laboratoires de recherche

Ce passage en 100% digital a été l'occasion également de créer une nouvelle série intitulée "IMMERSIONS LABO", permettant au spectateur de partir à la découverte d’un laboratoire accompagné d’un·e chercheur·e. pour découvrir sa recherche en lien avec les enjeux actuels de notre société.

Un jeu de cartes "Fête de la science"

Un jeu de cartes Kid's Lab a été créé spécialement pour la Fête de la Science. Dès 7ans. A chacun sa stratégie pour être le premier à constituer son équipe de recherche et à s'immerger dans le travail des chercheur·e·s d'Université Côte d'Azur! Le jeu va être diffusé aux élèves de nombreux établissements scolaires des Alpes-Maritimes.