En tant que membre de la communauté scientifique Université Côte d’Azur, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale de vos frais de publication (APC) dans plusieurs milliers de revues. Retrouvez les témoignages de Juliette Benedetti et Hervé Techer qui ont ainsi publié chez Elsevier et Wiley !
Dans le cadre de sa politique en faveur de la Science Ouverte, Université Côte d’Azur a déployé un dispositif de soutien aux publications en Open Access auprès de 5 éditeurs (Elsevier, Wiley, Cambridge University Press (cofinancé par l’IdEx), EDP Sciences et BMJ) via des accords portés par la DiBSO (Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte) et négociés par le Consortium Couperin.
Parallèlement, l’Idex complète ce dispositif par un fonds dédié pour le financement d’APC dans des revues en accès libre (Gold Open Access) non prises en charge par les accords transformants.
Comment bénéficier d’une prise en charge ?
Revues relevant d’un accord de publication : lorsque votre article est accepté, les frais de publication (APC) sont directement pris en charge par l’éditeur, qui transmet ensuite la demande à la DiBSO pour validation.
Cette prise en charge est conditionnée à deux éléments :
L’auteur doit être clairement identifié ;
L’affiliation à Université Côte d’Azur doit être correctement indiquée et validée.
Revues ne relevant pas d’accords transformants : pour les demandes de prise en charge auprès d’autres éditeurs, votre demande fera l’objet d’une évaluation de pertinence par l’IDEX. Pour toute demande, vous devez passer par le guichet dédié.
Témoignages
Juliette Benedetti, doctorante au laboratoire ESPACE, et Hervé Techer, professeur de chaire junior à l’IRCAN, témoignent ici en vidéo de leur engagement en faveur de la Science ouverte, à travers la publication de leurs articles dans respectivement Applied Geography (Elsevier) et BioEssays (Wiley).