THE Interdisciplinarity Science Rankings 2025 : Université Côte d'Azur dans le TOP 250 mondial

  • International
  • Institutionnel
Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 29 novembre 2024
Date(s)

le 27 novembre 2024

THE
THE

Ce classement, dont la 1ère édition est parue le 21 novembre dernier, vise à distinguer les universités engagées dans la recherche interdisciplinaire. Université Côte d'Azur se classe dans le TOP 6-7 au niveau national et TOP 250 au niveau mondial. Ce bon score reflète l'action entreprise par l'IdEx depuis 2016 pour stimuler l'excellence en recherche.

Dans la première édition du classement du Times Higher Education sur l’interdisciplinarité (THE Interdisciplinarity Science Rankings 2025), Université Côte d’Azur est classée 6-7 au niveau national et dans le TOP 250 (rang 201-250) au niveau mondial.

Ce classement, lancé en partenariat avec Schmidt Science Fellows, vise à distinguer les universités engagées dans la recherche interdisciplinaire car, comme le rappelle le THE, cette recherche « stimule l’innovation et aide à résoudre les plus grands défis mondiaux ». Il mesure les contributions des universités à partir de 11 indicateurs répartis dans 3 domaines représentatifs du cycle de vie des projets de recherche (les inputs, le processus et les résultats).

Pour cette première édition, le classement mesure l’interdisciplinarité dans les disciplines suivantes : Computer Science, Engineering, Life Sciences and Physical Sciences. 749 universités sont classées dans 92 pays différents (13 établissements français). 179 universités européennes figurent dans le classement, ce qui en fait le deuxième continent le plus représenté, derrière l'Asie.

C’est une remarquable concrétisation du parti pris qui a été celui de l’IdEx d’Université Cote d’Azur pour stimuler l’excellence en recherche. Initiée dès 2016 avec la création des académies d’excellence, cette démarche a été l’inspiration pour reconfigurer l’université en Ecoles Universitaires de Recherche, désormais la signature distinctive du grand établissement.

Consulter le classement