TEDx fait son cinéma pour la Fête de la science

• Science et Société
  • Innovation
Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024

le 10 octobre 2024

De 18h30 à 20h30
Lieu(x)
Cinéplanet d’Antibes
Cinema TEDxCannes

Pour la Fête de la science, Université Côte d’Azur, Inria et TEDx Cannes vous invitent à mettre le cap sur le nouveau CinéPlanet d'Antibes pour vivre la recherche en immersion, le jeudi 10 octobre de 18h30 à 20h30.

Au casting de cette soirée originale, les chercheuses Francesca Casagli, post-doctorante en Sciences et technologies du numérique et Lucie Monticelli, post-doctorante en Biologie dont les TEDx talks seront projetés sur grand écran. Tuba et microscope en main, vous verrez comment la science fait équipe avec le vivant pour relever les grands défis de l’environnement, grâce notamment à des micro-organismes dont les chercheuses vous dévoileront les super-pouvoirs étonnants…

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec les intervenantes et leur équipe de recherche autour d'un verre de l’amitié.

LES TALKS TEDx À L'AFFICHE

Francesca Casagli - L’IA qui murmurait à l’oreille du phytoplancton : un espoir pour le climat ?

Quelles solutions pour épurer l'eau contaminée par les activités humaines et atténuer le changement climatique dans un même élan ? En combinant des approches de modélisation mathématique et d'intelligence artificielle, il est possible de faire collaborer micro-algues et bactéries pour offrir une nouvelle génération de procédés recyclant plus efficacement des ressources précieuses telles que l'azote et le phosphore.

Projection suivie d’un temps d’échange avec Francesca Casagli et Olivier Bernard (Inria).

Lucie Monticelli - Comment réduire fortement l'usage des pesticides chimiques ?

Les pesticides chimiques dégradant la santé humaine et l'environnement sont progressivement interdits au profit du biocontrôle : l’utilisation d’organismes vivants pour lutter contre les ravageurs des cultures. Qui sont ces arthropodes utiles ? Quelles sont les limites du biocontrôle ? Et quelles sont les innovations développées pour accroître son utilisation au bénéfice d’une agriculture durable ?

Projection suivie d’un temps d’échange avec Lucie Monticelli et Antoine Pasquier (Evolutive Agronomy).

Cette séance est gratuite mais les places sont limitées alors ne tardez-pas : premier inscrit, premier servi !
Je réserve ma place