Table Ronde "Les arts de la table entre création, migration et insertion"

  • Vie de l'établissement
  • Vie étudiante
Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 17 avril 2024
Date(s)

le 18 avril 2024

Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Théâtre du grand château - Campus Valrose
Bandeau web
Bandeau web

Sociologues, chercheurs et acteurs du Refugee Food Festival vous donnent rendez-vous pour faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, grâce au pouvoir universel de la cuisine. Réservez-vite votre place !

Cette année, Université Côte d'Azur s'associe au Refugee Food Festival et vous invite à une table ronde pour mieux connaître les professionnels qui s’engagent dans ces échanges et replacer ces pratiques dans le cadre des questions migratoires.

Les arts de la table sont depuis quelques années devenus un moyen d'attirer l'attention du grand public sur l’intégration des réfugiés en France. L'association Refugee Food Festival, créée en 2016 et présente à Nice depuis 2023, met en valeur ces lieux d'échanges et de partage autour de la cuisine.

Le Refugee Food Festival se tiendra du 12 au 16 juin sur le Comté de Nice.

 

INTERVENANTS

Modération par Marie-Pierre Ballarin, Vice-Présidente des Relations Internationales au Sud.

 
Déborah Bailet, co-porteuse du Refugee Food Festival Comté de Nice

Après des études aux Beaux-Arts de Monaco, Déborah Bailet, native de Levens, commence sa carrière à Paris. Pendant quatre ans, elle y est la directrice générale du Refettorio, restaurant gastronomique solidaire installé sous l’église de la Madeleine, dont elle déploie les activités avec succès. De retour à Nice en 2022, elle organise la première édition du Refugee Food Festival sur la Côte d’Azur en juin 2023, qui accueille près de 650 participants, avant d’ouvrir quelques mois plus tard, la boulangerie Pompon, installée dans le quartier de Riquier. 
Deborah
Deborah

 
Christian
Christian
Christian Rinaudo, sociologue, professeur à Université Côte d'Azur, et chercheur à l'URMIS (Unité de recherche Migrations et Société)
 
Ses recherches portent sur les phénomènes migratoires et les processus d'altérité. Il s’intéresse plus particulièrement aux trajectoires des artistes en exil et à leur conditions d’accueil en France.
   
Swanie Potot, sociologue, chercheuse au CNRS, spécialiste des questions migratoires

Elle a travaillé sur les migrations intra-européennes et sur le travail des étrangers dans les économies occidentales, en prenant en compte l’impact de ce dernier sur le tissu socio-économique des régions d’origine. Depuis quelques années, ses recherches s’insèrent dans le courant des Border Studies, cherchant à évaluer l’impact du renforcement des contrôles aux frontières au pourtour et à l’intérieur de l’Union européenne. Dans ce cadre, elle travaille actuellement sur les réseaux de solidarité avec les personnes en migration dans plusieurs pays européens. Depuis 2019, elle est directrice de l’unité de recherche Migrations et société (URMIS).
Swani
Swani
 
Madona
Madona
Madona Shukvani, cuisinière réfugiée géorgienne
 
Madona Shukvani, réfugiée géorgienne en France depuis 2019, anciennement contrôleuse de bus dans son pays d’origine, s’est reconvertie aux métiers de la cuisine grâce à la formation du Forum Jorge François et travaille à présent au sein de la Brasserie de l’Union (Nice). Lors de la première édition du Refugee Food Festival, elle a cuisiné en binôme avec le chef étoilé Christian Plumail, lors d’un dîner aux influences niçoise et géorgienne, au Café de l’Alliance Française. 
 
Mélanie Tuz, fondatrice de Méla, pâtisserie vivante à Nice

Après des études à la Villa Arson et quatorze années partagées entre la peinture, le dessin et un travail de responsable qualité en EHPAD, c’est en 2015 que Mélanie Tuz décide de se reconvertir au métier de la pâtisserie. En 2017, Méla, pâtisserie vivante voit, et c’est à présent dans le quartier du Port que Mélanie Tuz y régale au moyen de créations qui font la part belle au bio et aux circuits-courts, tout en respectant les saisons. Lors de la première édition du Refugee Food Festival, elle a proposé des créations pâtissières fruit de la fusion de son savoir-faire et du patrimoine culinaire d’Hatice Pehlivan, réfugiée turque. 
Melanie
Melanie
  . 


À PROPOS DU REFUGEE FOOD FESTIVAL

Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival a été créé par l'association Food Sweet Food en juin 2016 à Paris. Le projet est un festival culinaire solidaire, qui a lieu principalement dans des restaurants, et qui consiste à créer des collaborations culinaires entre des restaurateurs et des cuisiniers bénéficiaires d'une protection internationale. Le projet a lieu courant juin, simultanément dans toutes les villes qui l'organisent, pour marquer un temps fort autour de la Journée Mondiale des Réfugiés (20 juin). Pour l’édition 2023, 13 villes en France et en Suisse ont accueilli le festival: Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Nantes, Dijon, Montpellier, Nice, Tours et Genève.

En savoir plus sur le Refugee Food Festival 

Entrée gratuite sur inscription uniquement.