Sommet U7+ : améliorer l'accès à l'éducation dans le monde entier

  • Institutionnel
  • International
Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 23 avril 2024
Date(s)

le 15 avril 2024

Photo group U7+
Photo group U7+

Université Côte d'Azur a participé au sommet présidentiel U7+ qui s'est tenu les 11 et 12 avril à l'Université de Bocconi (Italie). Les 80 dirigeants d'universités de 18 pays ont appelé les dirigeants du G7 à travailler avec eux pour soutenir l'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur dans le monde, afin de favoriser l'inclusion, de former la prochaine génération de dirigeants et de contribuer à la stabilité et à l'épanouissement des sociétés.

"Nous pensons que le soutien au développement continu d'un secteur de l'enseignement supérieur fort qui offre un accès équitable à une éducation de qualité doit se faire en partenariat avec les gouvernements", peut-on lire dans une déclaration de l'Alliance U7+. Elle précise que cette démarche doit être abordée dans le but de "transformer les vies individuelles, de stimuler la croissance économique et le développement mondial et, en fin de compte, d'offrir aux communautés du monde entier la possibilité d'atteindre le bien-être et la prospérité".


Les présidents de 46 universités U7+ se sont formellement engagés dans la Déclaration U7+ 2024 sur l'accès mondial à l'enseignement supérieur, qui a été remise à Anna Maria Bernini, ministre italienne de l'Université et de la Recherche, le 11 avril, en tant que représentante du gouvernement italien qui accueille le Groupe des Nations (G7) cette année.

Lors du sommet de cette semaine, qui avait pour thème "Une éducation inclusive pour des sociétés inclusives", les membres de l'Alliance U7+ ont reconnu que l'accès équitable à l'enseignement supérieur constituait un défi au sein de chaque établissement, entre eux et entre les régions du monde. Ils se sont engagés à travailler au sein de leurs propres institutions et entre les institutions pour soutenir l'accès à l'enseignement supérieur à toutes les étapes du parcours académique, de l'admission à l'obtention du diplôme, y compris la promotion d'une culture inclusive et de soutien sur nos campus où tous les étudiants, le corps enseignant et le personnel peuvent s'épanouir.


Pour un engagement et un partenariat avec le G7 dans 4 domaines clés

Dans cette déclaration, les présidents d'université U7+ ont demandé un engagement et un partenariat avec le G7 dans quatre domaines clés, notamment en continuant à mettre l'accent sur le développement de systèmes éducatifs de haute qualité et inclusifs, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur, en soutenant l'investissement dans l'enseignement supérieur dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en fournissant des fonds pour soutenir les étudiants issus de communautés marginalisées au niveau local et mondial, et en soutenant et en donnant la priorité aux visas pour les étudiants et les universitaires fuyant des régimes oppressifs, des conflits armés ou des menaces de conflit.

Lire le statement

A noter que lors de ce sommet, Université Côte d'Azur a été retenue pour accueillir le secrétariat général d'U7+ pour les trois prochaines années, prenant ainsi la suite de Northwestern University.