Le mercredi 14 mai 2025, Université Côte d’Azur a eu le plaisir d’accueillir le premier Dîner Débat annuel organisé par l’UPE06, un moment fort de dialogue et de réflexion dans le Théâtre du Château de Valrose.
Plus de 80 chefs d’entreprise et acteurs économiques réunis pour échanger autour d’un thème central : Quelle place pour l’entreprise dans la société d’aujourd’hui et de demain ?
La soirée a débuté par l'intervention de Stéphane Azoulay, vice-président d'Université Côte d'Azur en charge du Conseil d’Administration, des Moyens et du Patrimoine, une occasion pour lui de rappeler l’importance du partenariat signé en novembre dernier entre l'Université et l'UPE 06 : connecter entreprises et étudiants pour dynamiser l’emploi et l’entreprenariat sur notre territoire.
L'animation a été assurée par Denis Carreaux (Groupe Nice-Matin), qui a facilité les échanges entre les différents intervenants : Rani J. DANG, vice-présidente d’Université Côte d’Azur en charge de l’Entrepreneuriat, Pierre IPPOLITO, président de l’UPE06 et Julien Picot, représentant du Parti Communiste Français (PCF). Rani J. Dang, a mis en lumière les liens essentiels entre formation, recherche et action entrepreneuriale.
Un appel au mécénat pour le Théâtre de Valrose
Ce dîner-débat fut aussi l’occasion de sensibiliser les entreprises à la sauvegarde du patrimoine universitaire. Le Théâtre de Valrose, joyau architectural et culturel, fait aujourd’hui l’objet d’un appel au mécénat porté par la Fondation Université Côte d’Azur. Restaurer et valoriser ce lieu unique, c’est aussi renforcer l’attractivité du campus et inscrire le soutien au patrimoine dans une logique de responsabilité sociétale partagée.
Une dynamique à poursuivre
Cette soirée a permis d'ouvrir la voie à de nouvelles collaborations en rappelant avec force que favoriser l’interconnexion entre formation, innovation et monde économique ouvre la voie à un avenir plus prometteur pour le territoire.