SKEMA Business School organise le 1er hackathon intercampus en intelligence économique

Publié le 18 novembre 2020
Lieu(x)
SKEMA Business School

Evénement destiné à lancer la rentrée, le 1er hackathon intercampus en intelligence économique se déroulera sur 4 jours pour les 1 000 étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole de SKEMA L3 (Paris, Sophia et Lille) de SKEMA Business School, les élèves ingénieurs de l’ESIEA et ceux de L3 en informatique du parcours MIAGE de l’UCA.


Porté par le besoin d’innover et d’agir sur notre environnement, le hackathon abordera 3 thématiques  traitées indépendamment sur chaque campus:
• les edTechs : innover dans la pédagogie pour accompagner des modèles d’enseignement plus agiles et motivants.
• la cybersécurité : innover dans les process d’information et de contrôle des réseaux et de l’Internet pour la protection des données.
• les smartcities : innover dans la gestion et l’optimisation des villes intelligentes (concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens).

« Dès leur entrée à SKEMA, les étudiants seront plongés dans un défi créatif qui demande une forte capacité à innover pour transformer leur environnement. Les services qui seront ébauchés en 4 jours pourront faire l’objet de projets entrepreneuriaux. L’objectif sous-jacent est aussi d’encourager le travail de groupe avec des équipes transdisciplinaires (public d’ingénieurs, de designers et de d’étudiants en management) et enfin d’utiliser des outils différents pour s’exprimer (Twitter live, Twitter wall, blog, vidéo collaborative) » précise Mélanie Ciussi, professeur en knowledge management & technologies digitales à SKEMA Business School et coordinatrice du hackathon 

Les étudiants devront :
Créer : identifier une opportunité de business et la concrétiser avec une offre de service réaliste.
Une Offre de service : bien immatériel (ex. TV on demand) contrairement à un produit (bien matériel ex. Une box Internet).
Innovante : Qui répond à un problème de société et qui n’existe pas encore sur le marché.
Durable : Impact positif sur le social/l’économique/l’environnement.