Publié le 7 octobre 2024
–
Mis à jour le 14 octobre 2024
Date(s)
le 22 octobre 2024
9h30 - 12h
Lieu(x)
Nice
Musée national Marc Chagall - Auditorium
Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice
Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice
Le laboratoire SIC.Lab Méditerranée vous invite à son prochain séminaire de recherche "Musées et sociétés réinventés" à l'auditorium du Musée national Marc Chagall de 9h30 à 12h.
Cette séance intitulée "De la bibliothèque de musée à la bibliothèque-musée" est animée par Shiming Shen et Leila El Allouche. L’objectif est d’enquêter sur la bibliothèque du musée avec pour questionnement la relation du musée au savoir.
En effet, le musée et la bibliothèque doivent leur naissance au transfert de propriété qui a suivi la période révolutionnaire. Pourtant, ces deux institutions connaissent des desseins à la fois voisins tout en se différenciant. Si le musée se consacre à l’exposition de sa collection d’objets conservés, la bibliothèque n’a de cesse d’acquérir une collection pour satisfaire la connaissance. L’existence de l’un et de l’autre est liée à une collection. Toutes deux tournées vers l’accès au savoir pourtant de nature, de principes et de fonctions spécifiques. Qu’en est-il alors de la bibliothèque du musée ? Constitue-t-elle sa propre collection comme le fait toute bibliothèque ou s’intègre-t-elle dans la collection du musée ? À qui s’adresse-t-elle ? En d’autres termes, la bibliothèque du musée est-elle un maillon de la collection du musée, une collection solidaire aux objets exposés ou une bibliothèque associée aux autres bibliothèques ? Est-ce que les œuvres exposées sollicitent l’usager à la consultation de la bibliothèque voire à la consultation des autres bibliothèques ? Est-ce que la collection muséale s’invite dans le labyrinthe des bibliothèques ? Au registre des nouvelles bibliothèques, les bibliothèques s’associent aux musées et aux archives affirmant notoriété et solidarité, est-ce le signe d’un changement ? La collection muséale se transforme-t-elle en une vaste collection réseautée réinventant alors le musée ?
Pour instruire ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir Grazia Ingravalle (Queen Mary University, Londres), qui situe le phénomène de la muséification des fonds cinématographiques dans le contexte du tournant numérique et des débats sur son impact sur la spécificité du médium, son historicisation, la circulation des images d'archives et les flux de travail archivistiques. Nous accueillerons également un groupe étudiant d'Université Côté d'Azur, ayant enquêté sur les musées de la région sous la supervision de Leila El-Allouche (Université Côte d’Azur). Enfin, Isabelle Le Bastard présentera le centre de documentation au musée national Marc Chagall dont elle est responsable et ses chantiers.
Pour plus d'informations
En effet, le musée et la bibliothèque doivent leur naissance au transfert de propriété qui a suivi la période révolutionnaire. Pourtant, ces deux institutions connaissent des desseins à la fois voisins tout en se différenciant. Si le musée se consacre à l’exposition de sa collection d’objets conservés, la bibliothèque n’a de cesse d’acquérir une collection pour satisfaire la connaissance. L’existence de l’un et de l’autre est liée à une collection. Toutes deux tournées vers l’accès au savoir pourtant de nature, de principes et de fonctions spécifiques. Qu’en est-il alors de la bibliothèque du musée ? Constitue-t-elle sa propre collection comme le fait toute bibliothèque ou s’intègre-t-elle dans la collection du musée ? À qui s’adresse-t-elle ? En d’autres termes, la bibliothèque du musée est-elle un maillon de la collection du musée, une collection solidaire aux objets exposés ou une bibliothèque associée aux autres bibliothèques ? Est-ce que les œuvres exposées sollicitent l’usager à la consultation de la bibliothèque voire à la consultation des autres bibliothèques ? Est-ce que la collection muséale s’invite dans le labyrinthe des bibliothèques ? Au registre des nouvelles bibliothèques, les bibliothèques s’associent aux musées et aux archives affirmant notoriété et solidarité, est-ce le signe d’un changement ? La collection muséale se transforme-t-elle en une vaste collection réseautée réinventant alors le musée ?
Pour instruire ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir Grazia Ingravalle (Queen Mary University, Londres), qui situe le phénomène de la muséification des fonds cinématographiques dans le contexte du tournant numérique et des débats sur son impact sur la spécificité du médium, son historicisation, la circulation des images d'archives et les flux de travail archivistiques. Nous accueillerons également un groupe étudiant d'Université Côté d'Azur, ayant enquêté sur les musées de la région sous la supervision de Leila El-Allouche (Université Côte d’Azur). Enfin, Isabelle Le Bastard présentera le centre de documentation au musée national Marc Chagall dont elle est responsable et ses chantiers.
Pour plus d'informations