Roca Therapeutics : l’avenir du traitement du cancer de l’œil

  • IDEX
  • Innovation
Publié le 8 janvier 2026 Mis à jour le 28 janvier 2026
Date(s)

le 28 janvier 2026

Roca Therapeutics développe une approche thérapeutique innovante pour le traitement du mélanome uvéal, un cancer oculaire rare et agressif pour lequel les options thérapeutiques restent aujourd’hui limitées.

Issue de la recherche académique azuréenne et soutenue par l’Initiative d’Excellence d'Université Côte d’Azur, la start-up s’appuie sur plus de dix années d’expertise scientifique pour concevoir de nouvelles molécules ciblant à la fois la pathologie tumorale et les effets indésirables associés aux traitements actuels. Dans cette perspective,  

Ainsi, Roca Therapeutics développe un traitement non invasif sous forme de collyre, conçu pour remplacer des injections oculaires lourdes et contraignantes.

Son programme de développement comprend RCT001, une molécule candidate pour le traitement des formes métastatiques du mélanome uvéal, ainsi que RCT002, dédiée à la prévention et au traitement des complications oculaires induites par la protonthérapie.  

Dans ce contexte, le candidat-médicament RCT002 a reçu la désignation de médicament orphelin (ODD) pour le traitement de la maculopathie radique, désormais reconnue comme maladie à part entière par de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).

Actuellement en phase de préparation clinique, Roca Therapeutics ambitionne de révolutionner la prise en charge du mélanome uvéal et d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques en ophtalmologie.

Découvrez l'intégralité de l'article dans le magazine INSIGHTS n°3 (pages 42 - 43)