La Cordée de la Réussite "Réussir avec les sciences" a réuni tout au long de l'année 28 classes autour de 10 projets menés avec des chercheurs dans des domaines variés comme l’agroécologie, la biologie, les mathématiques, l’océanographie, l’énergie ou encore la découverte de l’Univers.
Ce 22 mai, ce sont 218 élèves de 12 classes qui sont venus présenter leur projet et découvrir l'Université et la diversité de ses domaines scientifiques.
L’objectif de cette restitution était de mettre en valeur l’implication des élèves tout au long de l’année dans ce projet. C’était l’occasion pour les élèves de présenter une idée, le matériel qu’ils ont découvert, ou une expérience, sur les 12 stands installés sur les pelouses de l’Université.
Cette journée était donc le fruit du travail d’une année durant laquelle Université Côte d’Azur et ses partenaires ont créé des liens entre les chercheurs et les élèves de collège et lycées des Alpes-Maritimes afin de donner le goût des sciences et introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations.
Les laboratoires impliqués sont l’IBV (UniCA, CNRS, Inserm), le LJAD (UniCA, CNRS), IRCAN (UniCA, CNRS, Inserm), Géoazur (Université Côte d’Azur, CNRS, OCA, IRD), C3M (UniCA, Inserm), Les Mines Paris-PSL, l'Observatoire de la Côte d’Azur, Terra Numerica (UniCA, Inria, CNRS) ainsi que les Musées d’Archéologie de Nice.