Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Jacques Simard
- International
- Recherche
le 10 décembre 2024
Jacques Simard, éminent chercheur de l’Université Laval et figure de proue en oncogénétique a reçu le prestigieux diplôme de "Docteur Honoris Causa" d'Université Côte d'Azur le 9 décembre 2024. Cette distinction reconnaît ses contributions remarquables à la recherche sur le cancer, son engagement envers l’avancement des connaissances scientifiques, et son impact significatif sur la santé publique à l’échelle internationale.
Par ce titre, Université Côte d’Azur tient à distinguer l’approche humaniste du Professeur Simard et plus particulièrement son engagement auprès des jeunes chercheurs et de la recherche à impact, au service du bien commun. En effet, tour à tour, Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Sophie D’Amours Rectrice de l’Université Laval ont souligné, au-delà de l’excellence scientifique des travaux du Professeur Simard, son engagement.
« En attribuant aujourd’hui le titre de Docteur Honoris Causa à Jacques Simard, Université Côte d’Azur reconnaît non seulement l’immensité de sa contribution à la science, mais aussi son rôle inestimable dans le rapprochement de nos deux institutions. Nous honorons un homme dont le parcours illustre l’excellence académique, l’engagement envers la société et la puissance du travail collaboratif. Jacques Simard, nous avons pu au cours des années apprécier votre dévouement, votre générosité intellectuelle et votre vision scientifique qui sont une source d’inspiration pour nous tous. À travers cette distinction, notre université souhaite vous témoigner son admiration, mais également renforcer encore davantage les liens qui nous unissent à l’Université Laval. » Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur.
« Scientifique de renommée internationale, le professeur Simard s’engage sans relâche pour la santé, notamment la santé des femmes, en luttant contre le cancer du sein. Le professeur Simard n'est pas seulement un chercheur, mais un véritable ambassadeur de l’impact de la science dans la vie des individus. Son travail incarne ce que l’université peut apporter à la société : non seulement des savoirs, mais des changements réels et tangibles dans les pratiques médicales. Il est un modèle de l'université qui agit, qui transforme, qui répond aux besoins médicaux de manière directe et durable. » Sophie D’Amours, Rectrice de l’Université Laval.
Le Professeur Simard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique, est reconnu mondialement pour ses travaux novateurs dans la détection précoce et la prévention du cancer du sein et de l’ovaire. Ses recherches, combinant innovation scientifique et collaboration multidisciplinaire, ont permis d’améliorer significativement les stratégies de dépistage et la qualité de vie des patientes. A ce titre, il a tenu à rappeler l’importance du travail collectif et de l’environnement de recherche : « La recherche scientifique n'est pas un sport individuel. Elle repose sur un ensemble de facteurs interconnectés bien au-delà des efforts personnels. Elle dépend de collaborations fructueuses, d’un environnement propice à l’innovation, de soutiens institutionnels et financiers, et de la chance de croiser des esprits brillants. Sans ces éléments, mes réalisations n'auraient pas eu le même impact. Recevoir ce titre est aussi un hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à mon parcours scientifique et académique. »
La cérémonie officielle de remise du titre a eu lieu le 9 décembre, sur le campus Valrose, en présence de personnalités du monde universitaire, scientifique et public. Cette reconnaissance s’inscrit notamment dans le cadre du Partenariat Privilégié entre Université Côte d’Azur et Université Laval, une délégation de l’Université Laval présidée par la Rectrice, le Professeur Sophie D’Amours était présente.
Cette cérémonie aura été un beau moment de la vie institutionnelle de 2024, à l’image de la conclusion du discours de remerciement de Professeur Jacques Simard :
« Je termine en exprimant à nouveau toute ma gratitude à l’Université Côte d’Azur, qui, en m’accordant cet honneur, me pousse à poursuivre avec encore plus de détermination et de passion ma quête de savoir et mon engagement envers la communauté académique. Cet honneur me rappelle également la responsabilité que nous portons, chercheurs et citoyens, de répondre aux grands défis auxquels notre monde est confronté. Soyez assurés que je mettrai tout en œuvre pour honorer cette distinction, en contribuant à faire progresser les connaissances médicales, la recherche et la formation des générations futures. Je vous remercie sincèrement pour cette reconnaissance, qui est bien plus qu’un titre : elle représente un encouragement à poursuivre mon implication dans la recherche interdisciplinaire, notamment pour améliorer la prévention, la détection précoce et les traitements des cancers. C'est ainsi que nous pouvons contribuer à sauver des vies et à améliorer la santé publique pour les générations à venir. Ensemble, nous avons toutes les raisons d'espérer que, collectivement, nous pourrons vaincre le cancer. »