Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Jacques Simard

  • International
  • Recherche
Publié le 11 décembre 2024 Mis à jour le 11 décembre 2024
Date(s)

le 10 décembre 2024

DHC Semard
DHC Semard

Jacques Simard, éminent chercheur de l’Université Laval et figure de proue en oncogénétique a reçu le prestigieux diplôme de "Docteur Honoris Causa" d'Université Côte d'Azur le 9 décembre 2024. Cette distinction reconnaît ses contributions remarquables à la recherche sur le cancer, son engagement envers l’avancement des connaissances scientifiques, et son impact significatif sur la santé publique à l’échelle internationale.

Par ce titre, Université Côte d’Azur tient à distinguer l’approche humaniste du Professeur Simard et plus particulièrement son engagement auprès des jeunes chercheurs et de la recherche à impact, au service du bien commun. 

Le Professeur Simard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique, est reconnu mondialement pour ses travaux novateurs dans la détection précoce et la prévention du cancer du sein et de l’ovaire. Ses recherches, combinant innovation scientifique et collaboration multidisciplinaire, ont permis d’améliorer significativement les stratégies de dépistage et la qualité de vie des patientes.

La cérémonie officielle de remise du titre a eu lieu le 9 décembre, sur le campus Valrose, en présence de personnalités du monde universitaire, scientifique et public. Cette reconnaissance s’inscrit notamment dans le cadre du Partenariat Privilégié entre Université Côte d’Azur et Université Laval, une délégation de l’Université Laval présidée par la Rectrice, le Professeur Sophie D’Amours était présente.
 
DHC Semard
DHC Semard