[Publication] Des séismes forts sur la Riviera Franco-Italienne
Recherche
Publié le 22 mai 2026–Mis à jour le 22 mai 2026
Date(s)
le 21 mai 2026
Séismes
Des chercheurs de Géoazur et de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection ont caractérisé le potentiel sismique de la faille Ligure, au large de la Riviera franco-italienne. Leurs travaux, publiés en mars 2026 dans Nature Communications Earth & Environment, mettent en évidence la vulnérabilité d’un territoire densément peuplé et fortement exposé aux risques sismiques et tsunamis.
En combinant données sismologiques, géodésiques et géologiques, les chercheurs de Geoazur (Université Côte d'Azur, CNRS, OCA, IRD) en collaboration avec l'Autorité de sûreté Nucléaire et de Radioprotection démontrent que la faille Ligure, au large de la Riviera franco-italienne, est capable de générer des séismes forts, à l’image de celui de 1887.
Ces résultats, publiés dans Nature Communications Earth & Environment, permettent de mieux caractériser une zone densément peuplée et soulignent la nécessité d’adapter les méthodes d’évaluation du risque sismique, notamment dans les régions intraplaques.