Prix de l’Académie des sciences 2024 : 4 scientifiques récompensés

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 16 octobre 2024
Date(s)

le 15 octobre 2024

academie des sciences
academie des sciences

Myriam Benisty, Cornelia Meinert, Yann Hello et Guillaume Sandoz ont été récompensés par l'Académie des sciences lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 15 octobre 2024 à la Coupole de l'Institut de France à Paris.

MYRIAM BENISTY - PRIX DE MME VICTOR NOURY (NÉE CATHERINE VICTOIRE LANGLOIS) - FONDATION DE L’INSTITUT DE FRANCE

Prix annuel (10 000€) créé en 1992 décerné sur proposition de l'Académie des sciences, pour encourager le développement de la science dans ses manifestations les plus diverses. 

Chercheuse astronome-adjointe au laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, Myriam Benisty dirige un groupe de recherche financé par une bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) qui a pour ambition de comprendre la formation et l'évolution des systèmes planétaires. Avec son équipe, elle cherche en particulier à détecter des planètes naissantes tout en caractérisant leur environnement de naissance, en utilisant des observations astronomiques de pointe fournies par les télescopes européens au sol et dans l’espace.
 

YANN HELLO  - PRIX ADRIEN CONSTANTIN DE MAGNY - FONDATION RHEIMS

Prix biennal (5 500€) crée en 1963 récompensant un artisan ou un savant, sans diplômes exigés, dont les travaux pratiques auront paru remarquables à l’Académie.

Ingénieur de recherche à l’IRD est responsable du Pôle R&D au laboratoire Geoazur, la carrière de Yann Hello a porté sur le développement, en coopération avec des PME, d’instrumentation sous-marine autonome et câblée pour l’observation des séismes et l’imagerie profonde de notre planète. Il a conduit des campagnes en mer dans tous les océans du monde, ce qui lui a permis d’anticiper les évolutions techniques nécessaires pour appréhender les questions scientifiques d’aujourd’hui.
 

CORNELIA MEINERT ET GUILLAUME SANDOZ - SUBVENTION FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA

Cette médaille récompense une ou un scientifique en pleine activité de toute nationalité travaillant dans un laboratoire français de recherche public ou privé ayant contribué par des résultats particulièrement prometteurs au développement de sa discipline, sans restriction sur la nature fondamentale ou appliquée de ses recherches. 

Cornelia Meinert est Directrice de recherche CNRS à l’Institut de chimie de Nice, CNRS Université Côte d’Azur. Elle étudie l'origine de l'homochiralité biologique, c'est-à-dire l'uniformité de la chiralité moléculaire observée dans les organismes vivants. Ses recherches se concentrent sur l'hypothèse que ce phénomène pourrait avoir été initié par des processus photochimiques interstellaires, bien avant la formation de notre Système solaire. En décryptant ce mécanisme, elle espère éclairer comment les molécules à la base de la vie ont pu être influencées par des événements cosmiques, offrant ainsi des perspectives cruciales sur les origines de la vie elle-même

Guillaume Sandoz est Directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie Valrose (Université Côte d'Azur, CNRS, Inserm) ; il s’intéresse aux canaux ioniques et à leur rôle dans la communication neuronale. Ses recherches portent sur le développement de techniques de pointe pour contrôler avec la lumière leur activité et le comportement animal, afin de comprendre leur implication dans des pathologies comme l'épilepsie, la migraine, et les maladies héréditaires, ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques.