Pramila Patten, Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Docteur Honoris Causa

  • Institutionnel
  • International
  • Recherche
Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024
Date(s)

le 29 janvier 2024

DHC Pramila Patten
DHC Pramila Patten - A. Macarri

Jeanick Brisswalter a remis le 27 janvier le diplôme de « Docteur Honoris Causa » à Pramila Patten, Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et Représentante spéciale du Secrétaire général, chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Ce titre est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises.

Cette remise de diplôme se fait dans le cadre du colloque international organisé les 25 et 26 janvier par Université Côte d’Azur (Institut de la Paix et du Développement et Chaire UNESCO « Paix et développement par le droit »), en partenariat avec Bibliothèque sans frontières et l’ONU sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Ce colloque international de haut niveau vise, en croisant l’expertise scientifique juridique et pluridisciplinaire et l’expertise de terrain détenue par des acteurs de premier plan, à identifier les lacunes et obstacles dans la prévention et la réaction aux violences sexuelles liées aux conflits et réfléchir à des réponses.

DHC Pramila Patten
DHC Pramila Patten A. Macarri

Un renforcement des interactions avec les organisations internationales

La remise des insignes de Docteur Honoris Causa à Pramila Patten, et les collaborations qu’elle initie, participent de l’ambition de rayonnement international d’Université Côte d’Azur, notamment par la diplomatie scientifique, et de l’objectif de renforcement des interactions avec les organisations internationales. Il s’inscrit également dans la démarche de réalisation des Objectifs du développement durable (en particulier ici l’ODD 5 - Égalité homme-femme, et l’ODD 16 - Paix, justice et institutions efficaces). 


Un engagement supplémentaire dans le domaine de la santé des femmes

Sur le plan thématique, l’attribution de cette distinction à Pramila Patten vise à développer l’engagement d’Université Côte d’Azur dans le domaine de la santé des femmes. Il vient ainsi compléter les actions engagées dans le cadre de la chaire d’enseignement en « Santé des femmes » co-portée par Université Laval et Université Côte d’Azur. Il vient aussi conforter le projet d’extension de la collaboration avec Maurice (dont Pramila Patten est ressortissante), dont une des thématiques porte sur la réparation (chirurgicale et autres) des violences sexuelles faites aux femmes.