Plus de 300 chercheurs en astronomie réunis à Nice pour le symposium de l'Union Astronomique Internationale

Publié le 18 novembre 2020

Du 24 au 28 avril, s'est tenu le symposium de l'Union astronomique internationale au Palais de la méditerranée. Plus de 300 chercheurs de 39 pays étaient réunis pour présenter les premiers résultats scientifique originaux du satellite Gaia.

La mission Gaia, qui réunit plus de 450 chercheurs européens, avait permis d'obtenir en septembre 2016 une cartographie précise du ciel et de ses 1,15 milliards d'étoiles (voir l'article du fil UNS consacré à la mission Gaia http://unice.fr/fil/service-communication/actualites/le-ciel-possede-son-propre-atlas).

Le Symposium, organisé par l'agence spatiale européenne et le centre national d'études spatiales, a réuni plus de 300 chercheurs au palais de la méditerranée et a permis d'assurer le partage mondial des résultats de la mission Gaia, de favoriser les collaborations internationales et les discussions afin d'améliorer le retour scientifique de Gaia.

Ce symposium était dédié à un chercheur remarquable du Laboratoire Lagrange (UNS, CNRS,OCA), Dr François Mignard qui a été un acteur majeur de ce projet spatial et plus particulièrement du Gaia Data Processing and Analysis Consortium depuis sa formation jusqu'en 2012.

Plus d’information ici : https://iaus330.sciencesconf.org