Participez à la restauration de l’Isba du Domaine de Valrose : un geste pour notre patrimoine commun
Institutionnel
Entreprise
Partenariats
Publié le 13 novembre 2025–Mis à jour le 13 novembre 2025
Date(s)
le 13 novembre 2025
Lieu(x)
Campus Valrose
campagne dons ISBA - Crédit photo JP Debernardi
Le bâtiment exceptionnel de l’Isba du Domaine de Valrose (Nice) entre désormais dans une grande opération de mobilisation : Université Côte d’Azur et la Fondation du patrimoine lancent une campagne de dons afin de préserver ce trésor architectural unique.
Classée Monument historique, l’Isba de Valrose est un bâtiment emblématique du patrimoine universitaire niçois. Érigée entre 1871 et 1881 à la demande du baron Von Derwies, bâtisseur du domaine, elle a été transportée depuis Kiev et remontée à Nice. Rare témoin d’architecture en bois traditionnelle russe, l’Isba constitue un élément essentiel de l’histoire du domaine, considéré à l’époque comme l’une des plus belles propriétés de la Riviera.
Aujourd’hui fragilisée par le temps, la structure en bois nécessite une restauration urgente pour éviter des dégradations irréversibles. Unique projet départemental sélectionné en 2025 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, l’Isba bénéficie désormais d’un soutien national pour assurer sa sauvegarde. Université Côte d’Azur et la Fondation du patrimoine ont officialisé le mercredi 12 novembre 2025 leur partenariat pour le lancement d’une campagne de dons destinée à la restauration de l’Isba du Campus Valrose. La signature de la convention s’est tenue sur le campus Valrose, en présence de Stéphane Azoulay, vice-président d’Université Côte d’Azur, et Jacques Joncour, délégué départemental de la Fondation du patrimoine.
Mobiliser particuliers et entreprises autour d’un lieu emblématique
La campagne de dons lancée conjointement par Université Côte d’Azur et la Fondation du patrimoine a pour objectif de mobiliser particuliers et entreprises autour de ce projet emblématique. Elle s’inscrit dans la démarche de valorisation du patrimoine menée par l’université pour faire découvrir la richesse historique et architecturale de ses sites, et en particulier du domaine de Valrose, aux étudiants, aux habitants et aux visiteurs.