Sara Tirelli (née en 1979) est une artiste et cinéaste forte de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’image en mouvement.
Sa carrière professionnelle s’est développée à l’intersection entre l’art et le cinéma, et elle a également travaillé comme autrice et réalisatrice indépendante pour des documentaires, des publicités et des productions commerciales de clips musicaux. En 2003, elle a obtenu un MFA en Arts Visuels à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université de Bologne, au département d’Art, de Musique et des Arts du Spectacle, ainsi qu’un diplôme de réalisatrice à l’École de Cinéma et des Nouveaux Médias du Politecnico de Milan.
Sara Tirelli crée des films et des installations immersives explorant les politiques des médias, les structures invisibles et la manière dont la technologie façonne et redéfinit notre concept de la réalité.
Sa pratique artistique est fortement animée par la volonté de déconstruire les conventions de l’industrie de l’image en mouvement et de défier la perception du public au-delà des récits de l’Anthropocène.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses projections et expositions, notamment à la Quadriennale d’Art de Rome, au Sonje Art Center de Séoul, à l’IFFR (Festival International du Film de Rotterdam), entre autres. En 2017, elle a remporté le 3e prix du Deutsche Bank Video Award et a été lauréate de la bourse de recherche et production artistique de l’IASPIS (Suède), où elle a développé sa première œuvre VR, Medusa. Depuis lors, elle a participé à divers panels sur ses recherches dans la réalité étendue (XR), notamment Bodies & Movement in VR à l’Université Goldsmiths de Londres et Future Narrative avec Laurie Anderson au Festival du Film de Göteborg, entre autres.
En 2019, elle a cofondé VR Pavilion, un projet curatorial et performatif indépendant lancé en parallèle avec les journées d’avant-première de la 58e Biennale d’Art de Venise.
Elle est actuellement directrice artistique de CSC Immersive Arts, un nouveau département de l’École Nationale de Cinéma d’Italie dédié à la XR.