Parcours d’étudiant inspirant : découvrez le portrait de Joris LIMONIER
Vie étudiante
Formation
Publié le 26 mars 2025–Mis à jour le 27 mars 2025
Date(s)
le 21 mars 2025
ILAN DEHE - ILAN DEHE
Un parcours en intelligence artificielle et entrepreneuriat. Diplômé du MSc Data Science and Artificial Intelligence d’Université Côte d’Azur et passionné de mathématiques, le jeune homme a choisi de se spécialiser dans l’IA et de créer sa propre entreprise.
Un intérêt marqué pour les mathématiques et l’IA
Dès le lycée, Joris savait qu’il souhaitait travailler dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Après une première année en ingénierie aérospatiale en Angleterre, il a décidé de revenir à des études en mathématiques au Luxembourg, afin de consolider ses bases.
Un choix de formation tourné vers la recherche et l’application
Souhaitant se spécialiser en intelligence artificielle, Joris a rejoint le MSc Data Science and Artificial Intelligence d’Université Côte d’Azur. Attiré par la proximité avec Sophia Antipolis et l’environnement international du programme, il a suivi un enseignement mêlant théorie et pratique. Il a notamment assisté à des conférences comme le SophI.A Summit , rendez-vous annuel des experts notamment porté par l'Université, et exploré des travaux de recherche appliqués à l’IA.
Un parcours tourné vers l’entrepreneuriat
Après l’obtention de son diplôme, Joris a décidé de créer sa propre entreprise dans le conseil en science des données et en intelligence artificielle, avant de se spécialiser dans l’analyse de données immobilières. Son parcours illustre les débouchés possibles après un MSc en intelligence artificielle, entre expertise technique et entrepreneuriat.