La 12ème édition de la finale azuréenne du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisée par Université Côte d'Azur, s’est déroulée le jeudi 3 avril au Théâtre des Franciscains à Nice. 16 doctorants ont participé à la session 2025. Decouvrez le palmarès de cette édition.
Inspiré de « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France par France Universités et le CNRS. Depuis 2014, il propose un défi aux doctorant(e)s et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !
Cette année, ce sont 16 doctorant(e)s qui ont participé à cette édition 2025. Depuis le mois de janvier, les candidats ont suivi une formation sur l'écriture et la prise de parole sur scène organisé par Université Côte d’Azur en collaboration avec la compagnie BAL.
Au terme d'1h de prestations démontrant la diversité des sujets de recherche portés par les laboratoires d'Université Côte d'Azur, le jury*, présidé par Anne Vuillemin, vice-Présidente Politique doctorale a attribué le 1er prix à Emilie Gentilini de l’Institut de Chimie de Nice Le prix du public a été attribué à Félix Gudin, qui a également reçu le deuxième prix du jury.
MT180 devant les lycéens de Nice
Pour la deuxième année, l’événement accueillait l’après-midi 5 classes de lycéens en partenariat avec la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle du Rectorat de Nice. Les lycéens ont pu assister à la prestation des doctorants lors de cette session spéciale et voter pour leur candidat préféré. Margaux Sanchez a remporté le prix des lycéens.