Martijn van den Ende, lauréat du prix Aki 2024 de l'American Geophysical Union

  • Recherche
Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024
Date(s)

le 4 octobre 2024

Dinst
Dinst

Ce prix, du nom d'un éminent sismologue japonais, est décerné chaque année à un chercheur au début de carrière exceptionnel, en reconnaissance de ses réalisations scientifiques dans le domaine de la sismologie. Il récompense cette année Martijn van den Ende, chercheur post-doctoral au laboratoire Geoazur pour l'ensemble de ses travaux de recherche.

L’American Geophysical Union (AGU) décerne chaque année le prix Keiiti Aki Early Career Award à un chercheur au début de carrière exceptionnel, en reconnaissance de ses réalisations scientifiques dans le domaine de la sismologie. Le prix, qui n'a été décerné qu'une seule fois depuis 15 ans à un chercheur en dehors des États-Unis, a été attribué cette année à Martijn van den Ende, chercheur postdoctoral à Géoazur.

Ce prix honore la vie et l'œuvre de Keiiti Aki, un éminent sismologue japonais qui a développé une méthode spécifique de mesure de la magnitude des tremblements de terre et dont l’ensemble des travaux a considérablement influencé la sismologie moderne.

Les recherches innovantes récompensées cette année pour Martijn van den Ende couvrent un large périmètre, allant des expériences en laboratoire à la détection par fibre optique à grande échelle et aux réseaux, et contribuent à mieux comprendre la mécanique des séismes. Il développe des techniques sismologiques de pointe pour relever des défis sociétaux tels que l'alerte sismique précoce ou la gestion intelligente des villes.
Martijn van den Ende est aussi à l’origine de la création de la revue scientifique « Seismica » (www.seismica.org).

Le prix Aki2024 lui sera remis lors de la réunion annuelle de l'AGU, qui se tiendra à Washington D.C. du 9 au 13 décembre 2024.