Mars aux Musées, à contre-courant

  • Culture
  • Vie étudiante
Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 14 mars 2024
Date(s)

du 9 mars 2024 au 23 mars 2024

Lieu(x)
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
33, avenue des Baumettes

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
23, avenue de Fabron

Muséum d’Histoire Naturelle
60, boulevard Risso

Musée Massena
35, Promenade des Anglais (accès entrée mer)

Musée d’Archéologie Nice / Cimiez
160, Avenue des Arènes de Cimiez

Le festival Mars aux Musées revient pour sa 23ème édition ! C’est l’occasion parfaite pour la communauté universitaire de (re)découvrir les musées niçois à travers une programmation décalée, innovante et audacieuse.

Préparez-vous à une escapade artistique hors des sentiers battus du 9 au 23 mars 2024 avec Mars aux Musées !

Les étudiants du master Événementiel, Médiation, Ingénierie Culturelle (EMIC) d'Université Côte d’Azur, en collaboration avec la Direction de la Culture et la Ville de Nice, vous invitent à une expérience artistique sous le thème « À contre-courant ».
Cette 23ème édition s'annonce comme une redéfinition subtile des normes artistiques. L’événement, qui a accueilli plus de 2300 visiteurs l’année passée, vous propose plus de 70 artistes et 30 médiations dans 5 musées pour cette édition.
 

Le musée d’archéologie de Cimiez ne doit-il traiter que du passé ?
Le musée des Beaux-Arts ne doit-il témoigner que du « beau » ?
Et si le musée d’Art Naïf était-il faussement ingénu ?
Le Musée Masséna serait-il secrètement Pop ?
Qui a dit qu’on ne mangerait pas d’insectes au Museum d’Histoire Naturelle sous le son endiablé d’un DJ ?

La promotion 2023/2024 du master EMIC répond à ces questions à travers une programmation décalée, innovante et audacieuse.

Ces musées deviennent des espaces d’expérimentation des arts vivants le temps du festival. Une scène inédite s’offre alors à la jeune création locale. Parmi elle, on retrouve d’ailleurs les chorégraphies d’Accorps crew, la voix d’Helia, la dérision des comédiens du Bobar Comedy Club, les pinceaux de Nigina, l’énergie ardente de la Sauce et de la compagnie de k-pop Risin’, pour finir sur une échelle de décibels avec Goku Kepler, Soniaah, K-NEU ou Global Industrial Culture et bien d’autres performances à découvrir.

Au-delà des performances et des médiations artistiques variées, des masterclasses sont proposées aux étudiants, élargissant le champ muséal du projet en incluant d’autres lieux historiques et culturels comme les Studios de la Victorine.

Retrouvez toute la programmation ici !