Dans le cadre d’un Contrat Plan Etat Région, l’Observatoire de la Côte d’Azur a bénéficié de travaux d’aménagement d’un espace de culture scientifique unique pour les visiteurs en associant un lieu patrimonial exceptionnel aux outils de communication les plus modernes. Cet espace est disponible depuis le 17 octobre.
Après avoir abrité pendant plus de 30 ans un laboratoire d’optique de pointe, les fondations de la Grande Coupole font peau neuve pour héberger un espace ludique et interactif dédié aux sciences de la Planète et de l’Univers. Le sous-bassement du bâtiment abritant la 4e plus grande lunette du monde a retrouvé ses volumes originels, à savoir une magnifique salle circulaire de 24 m de diamètre et de plus de 5 mètres de haut. C’est l’espace Universarium, composé d’une série de dispositifs « dernière génération » !
UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE où vous partirez en voyage dans l’Univers, pour mieux en appréhender les distances. « Où sommes-nous ? » : Pour aborder cette question un espace immersif est à la disposition du visiteur qui partira, le temps d’un récit, aux confins de l’Univers. Une bonne occasion pour parler des échelles de distances et des dimensions de notre Univers.
DU BIG BANG AU COEUR DES ETOILES, jusqu’à l’origine de nos atomes. « D’où venons-nous ? » : Pour aborder cette question nous remonterons jusqu’à l’origine de nos atomes, du Big Bang au cœur des étoiles. Le visiteur, confortablement installé pourra se laisser transporter par une projection au-dessus de sa tête.
VOS CONNAISSANCES SUR LE SYSTÈME SOLAIRE grâce à un atelier interactif pour petits et grands. « Qui sommes-nous ? » : Pour aborder cette question nous nous concentrerons sur notre système solaire et des conditions d’apparition de la vie sur la planète Terre. Le visiteur, seul ou accompagné, pourra jouer avec les planètes et les corps célestes grâce à un dispositif interactif.
UNE COLLECTION D’INSTRUMENTS ANCIENS. Construit il y a plus de 130 ans, l’Observatoire de Nice possède une collection d’instruments anciens véritables témoins de l’évolution des sciences et des techniques dont les pièces les plus représentatives sont exposées dans Universarium. Des bornes interactives permettront au visiteur d’en savoir plus et de comprendre le fonctionnement des instruments exposés.
L’HISTOIRE DE L’OBSERVATOIRE. Vous entendrez Henri Perrotin, premier directeur de l’Observatoire, et les protagonistes de l’époque vous conter l’histoire de l’Observatoire. Découvrez également l’œuvre de Charles Garnier, célèbre architecte qui conçu cet Observatoire, au travers de sa monographie sublimée sur grand écran et qui donne le détail de chaque bâtiment historique.
UNE OUVERTURE SUR D’AUTRES DOMAINES, philosophie, art, histoire, archéologie… à travers trois questions philosophiques fondamentales sur nos origines, place et identité : D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? et Qui sommes-nous ? Ces questions ont été le fil rouge de la conception d’UNIVERSARIUM et sont illustrées par des témoignages d’acteurs de différentes disciplines.
Les travaux en bref :
- Les travaux ont été réalisés dans le cadre d’un CPER et financés par :
- le Conseil Régional Sud PACA,
- l’Etat,
- la Ville de Nice,
- la DRAC,
- le Conseil Départemental 06,
- l’Observatoire de la Côte d’Azur.
- Montant total : 4 100 000 euros TTC
- Maîtrise d’ouvrage : confiée par l’Etat à la Ville de Nice
- Groupement de Maîtrise d’œuvre dont l’architecte mandataire est EPURE d’ARCHITECTURE
MODALITE D’OUVERTURE AU PUBLIC
Ouverture au public des visites guidées de l’Observatoire, site historique du Mont-Gros et Universarium
Toute l’année, des visites sont organisées les mercredis et samedis. Selon les saisons et les vacances scolaires, de nombreux autres créneaux seront disponibles, vous trouverez l’information sur notre site web : https://www.oca.eu/visites
Attention, l’inscription en ligne est obligatoire : www.oca.eu/visites
Informations sur les visites de l’Observatoire de la Côte d’Azur : https://www.oca.eu/fr/cat-visite-activites
Retrouvez l’Observatoire de la Côte d’Azur sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube : @ObsCoteAzur