L’IUT Nice Côte d’Azur certifié ISO 9001 : 2015

  • Vie de l'établissement
  • Institutionnel
Publié le 24 janvier 2024 Mis à jour le 29 mars 2024
Date(s)

le 21 février 2024

Lieu(x)

Campus Fabron, Campus Georges Méliès, Campus Menton, Campus SophiaTech

Une année 2024 sous le signe de la Qualité pour l’Institut Universitaire de Technologie Nice Côte d’Azur.

C’est à l’occasion des vœux du Directeur de l’IUT, Pr. Boualem Aliouat, qui se sont déroulés jeudi 18 janvier 2024, en présence du Président d’Université Côte d’Azur, Pr. Jeanick Brisswalter, et du Président du Conseil de l’Institut, M. Michel Manago, que Bureau Veritas Nice, représenté par M. Emmanuel Denis, a remis officiellement le certificat ISO 9001, version 2015 à l’Institut.

                        

Un engagement sans faille dans la démarche qualité.

Dès 2021, sous l’impulsion de Jean-Christophe Boisse, alors Directeur de l’IUT, une cellule « Qualité » est créée.
Composée de Patricia Dejouy, chargée de mission qualité auprès du directeur, enseignante au sein du département QLIO et membre active de l’AFQP (Association France Qualité Performance), de Loïc David, chef du service statistiques, applications logicielles & qualité et de Laure Estrada Melo, étudiante alternante en BUT QLIO, la mission de la cellule a été de déployer un système de management par la qualité, répondant aux objectifs stratégiques et opérationnels d’amélioration continue des services et de l’excellence des formations de l’Institut.

À la suite, les « pilotes » qualité des services généraux, du département d'enseignement Qualité, Logistique Industrielle & Organisation et la Direction - premier périmètre de certification ISO 9001 : 2015 – se sont engagés avec enthousiasme et énergie dans la démarche qualité, définissant leur fiche processus, plongeant dans leurs indicateurs, affinant leurs procédures et partageant leurs idées d’amélioration et leurs questionnements au cours de matinales qualité stimulantes et bienveillantes organisées par le trio de la cellule.

 
         
Une préparation d’athlète qui mène au succès !

Des audits blancs internes, puis un audit blanc réalisé les 13 et 14 février 2023 par Aurélie Martin, responsable qualité de l’IUT de Strasbourg (certifié ISO 9001) et Frédéric Canard, Maître de conférences enseignant au sein du département QLIO, ont constitué les exercices d’entrainement des pilotes qualité de l’IUT à la certification.
L’audit par Bureau Veritas s’est déroulé en 3 temps : le 31 mai 2023 pour la Direction et l’équipe qualité, le 26 juin pour les services généraux et le 27 juin pour le département QLIO.
           
Le 21 septembre 2023 marqua la fin du suspense, avec la confirmation de la certification ISO 9001 : 2015 pour tous les services généraux et le département d'enseignement QLIO de l’Institut.
 
                    

Une histoire qui se poursuit.

Ce premier succès sera certainement l’opportunité pour les 9 autres départements d’enseignement de l’IUT de s’intégrer progressivement dans le périmètre de certification, afin de toujours développer, innover et construire ensemble le futur de l’Institut.

 

 

                  

Le saviez-vous ?

La norme ISO 9001 a été créée dans le but d’améliorer la performance des organisations et la satisfaction des clients et/ou usagers en se basant sur des démarches d’amélioration continue.

Elle fournit un cadre solide pour évaluer, gérer et améliorer les processus internes, afin d’assurer une prestation de services efficace et de qualité. Norme de management la plus reconnue et déployée à l’international, elle permet d’apporter les fondations nécessaires au pilotage d’une organisation par l’optimisation de son fonctionnement interne et la maîtrise de ses différentes activités.