Les meilleurs chercheurs en économie du travail étaient en congrès mondial à Sophia-Antipolis

  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020

Les 1er et 2 juin 2017, une quinzaine d’experts mondiaux se sont réunis en congrès à Sophia-Antipolis pour mettre en commun leurs travaux sur l’économie du travail. Ce workshop UCA-Jedi intitulé « Beyond Routine Replacing Technical Change: Trade, Innovation and the Changing Nature of Jobs » était co-organisé par l'OFCE Sciences-Po, SKEMA, le CNRS-GREDEG et l'Université Côte d’Azur.

Venus d’Europe et des Etats-Unis, réunis sur le campus Azur de l’Université Côte d’Azur (UCA) à l’invitation conjointe de Francesco Vona, coordinateur du congrès, économiste à l’OFCE-Sciences Po et professeur associé à SKEMA, , et de Flora Bellone et Catherine Laffineur, économistes du GREDEG, le laboratoire du CNRS et de l’Université de Nice Sophia Antipolis, ces grands experts, dont les noms sont souvent évoqués parmi les futurs nobélisables, ont partagé leurs travaux de recherche sur les impacts des nouvelles technologies sur le commerce international et sur le marché du travail.

Parmi ces experts, citons l’américain
David Autor : économiste du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et du National Bureau of Economic Research (NBER), mondialement connu, dont les travaux sur le sujet font référence. Il intervient d’ailleurs régulièrement sur des sujets tels que l’impact de la Chine sur l’emploi aux Etats-Unis ou sur la robotisation, un sujet qui agite beaucoup la société américaine en ce moment, dans la mesure où les prévisions annoncent qu’à l’horizon 2030, les emplois de 4 américains sur 10 seraient remplacés par des robots. Présents également, les économistes Ariell Reshef de Paris School of Economics, Matias Cortes de Manchester University et Anna Salomons de l’Université d’Uthrecht aux Pays-Bas, sont aussi de grands experts mondiaux en économie du travail.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter
Ludovic Dibiaggio.