Le projet présenté par le laboratoire InPHYni remporte le concours "hygiène et sécurité"

Publié le 18 novembre 2020

Le réseau des acteurs de la prévention des risques s'est réuni le 20 juin dernier à la Villa Arson. Le dernier séminaire de l'année fut l'occasion de présenter les nouveaux assistants de prévention et de donner le résultat du concours organisé par le réseau sur le thème de l'évaluation des risques. C'est un projet présenté par le laboratoire InPHYNi qui gagne cette première édition.

Ce concours était accessible à toute unité de recherche ou groupe d’unités de recherche, aux établissements partenaires et aux membres d’UCA. Il était destiné à récompenser l’élaboration et la production d’un support comprenant l’évaluation des risques professionnels (EvRP) pour un métier ou groupe homogène d’exposition choisi par le candidat. Le rendu pouvait se faire sous forme de rapport, étude, montage audiovisuel, vidéo, film, détail d’un temps d’échanges sécurité (exemple : quart d’heure sécurité), affiche(s), brochure(s), peinture, photographie,… Le concours prévention sécurité 2017 visait à promouvoir la santé, sécurité au travail au sein de nos établissements. Il avait ainsi pour objectifs d’aider et soutenir des initiatives locales ou des projets d’acteurs, de faire connaître ces initiatives ou travaux à l’ensemble de la communauté de la prévention et de la sécurité Côte d’Azur et de faire travailler en équipe ou à plusieurs sur le thème de la prévention.

Trois projets ont été récompensés lors du séminaire santé et sécurité :

  • Le projet InPhyni présenté par Yaroslava IZMAYLOV intitulé « mesures organisationnelles pour la prévention du risque chimique »
  • Le projet IPMC présenté par Catherine LE CALVEZ intitulé « mise en place d’un comité de prévention des risques biologiques »
  • Le projet IPMC présenté par Catherine LE CALVEZ et Delphine DEBAYLE intitulé «  amélioration des conditions hygiène et sécurité des Animaliers »

Ce concours a montré que les assistants de prévention sont motivés, porteurs de projets et désireux de partager leur pratique.

Ce réseau santé et sécurité UCA est dans une dynamique de croissance, d'ailleurs de nouveaux assistants de prévention ont été formés cette année et rejoignent le réseau.  

 Toute l’actualité sur les activités du réseau santé et sécurité UCA sur http://univ-cotedazur.fr/services/sante-et-securite

Guillaume Barra

Interview de Yaroslava Izmaylov (par Guillaume Barra)

Yaroslava IZMAYLOV présente le projet intitulé « mesures organisationnelles pour la prévention du risque chimique » from Université Côte d'Azur on Vimeo.

Interview de Catherine Le Calvez (par Guillaume Barra)

Catherine Le Calvez présente le projet "mise en place d’un comité de prévention des risques biologiques" from Université Côte d'Azur on Vimeo.