Le projet "FunctiGlass" accepté aux Doctoral Networks 2024 avec la note de 99.2/100 !

Publié le 26 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024
Date(s)

le 27 avril 2024

Screenshot-2023-05-12-at-13.09.35
Screenshot-2023-05-12-at-13.09.35

Le projet "FunctiGlass" porté par Université Côte d'Azur et quatre autres partenaires académiques, implique également une dizaine de partenaires industriels. Il a été accepté le 16 avril dernier dans le cadre de l'appel à projet Doctoral Networks (Actions Marie-Sklodowska Curie) de Horizon Europe.

Qu'est-ce que l'appel à projet "Doctoral Networks" ?
Il consiste à financer des consortiums internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels - regroupant des universités, des organismes de recherche, des entreprises ou autres acteurs du monde socio-économique. Ces consortiums proposent un projet collaboratif de recherche et de formation sur un sujet de leur choix, à destination d’un certain nombre de doctorants internationaux qui seront recrutés dans le cadre du projet.

Le projet "FunctiGlass" accepté avec la note de 99.2/100 !
De quoi s'agit-il ?

C'est un programme de recherche et de formation interdisciplinaire unique et doublement diplômant porté par le CNRS et qui implique plusieurs partenaires académiques (pour délivrer des diplômes de doctorat) et industriels.

Le contexte

Au cours des quatre dernières décennies, les verres, les vitrocéramiques et les composites ont contribué à la réalisation de percées socio-économiques les plus avancées en tant que matériaux de haute technologie. Pour rivaliser avec les économies émergentes comme la Chine et l'Inde, le secteur européen du verre doit s'efforcer d'être leader en termes de produits en investissant davantage dans la recherche et l'innovation afin de développer de nouveaux matériaux et de former des spécialistes pour un marché compétitif mais prometteur.
Contribuer à ce défi est l'objectif principal du projet "Structured functional glasses for lasing, sensing and health applications" (FunctiGlass), dédié aux matériaux avancés de haute technologie pour trois secteurs : les sources lumineuses, les capteurs et les applications biologiques.

Le déroulé et les apports du projet

Le déroulé
11 candidats au doctorat seront formés et participeront à un programme commun de formation à la recherche fondé sur une coopération très étroite entre le monde universitaire et l'industrie. Ils intégreront 11 environnements académiques (universités et instituts de recherche) et 9 environnements non académiques (industrie et PME) représentant 9 pays différents. Chaque doctorant sera supervisé par deux tuteurs académiques et un mentor (partenaire industriel) afin de garantir le partage des connaissances intersectorielles et l'acquisition de compétences transférables en mettant l'accent sur l'esprit d'entreprise et l'innovation.

Les apports du projet pour les 11 doctorants

  • Ils excelleront dans l'économie future en acquérant une perspective multidimensionnelle et un état d'esprit pour devenir les futurs leaders de la science du verre et en particulier des matériaux nano/micro-structurés à base de verre. 
  • Ils trouveront leur propre voie d'innovation dans le monde universitaire ou industriel.
  • Les conditions nécessaires à l'établissement de relations à long terme entre les secteurs universitaire et privé pour le transfert de technologies et de compétences pourront être réunies.
Les partenaires du projet
 
  • 5 Universités qui délivreront les double-diplômes : Université Côte d'Azur, Université de Tampere (Finlande), Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre (Allemagne), Université Milano-Bicocca (Italie) et l'Académie des Sciences de Pologne.
  • Autres Universités impliquées dans le projet en tant que partenaires (ne délivrent pas de diplôme de doctorat) : Université de Cergy-Pontoise (France), Université de Gent (Belgique), Université de Pardubice (République Tchèque), Université de Nazarbayev (Kazakhstan), Université d'Umea (Suède).
  • Quatre équipes de l'Institut de Physique de Nice : Fibres Optiques et Applications (Wilfried Blanc, porteur, Franck Mady), Ondes en Milieux Complexes (Matthieu Bellec) et Magnétorhéologie et nanomatériaux (Charlotte Hurel)
  • Partenaires industriels : AOI Tech (France), Corning (France), Fastlite (France), Klearia (France), Else Nuclear (Italie), Nobula3D (Suède), Nyfors Teknologi (Suède), Rosendahl Nextrom (Finlande), Scout Scientific Outsourcing Adam Junka (Pologne).
Pour plus d'infos sur le projet, adressez-vous à : wilfried.blanc@univ-cotedazur.fr

En savoir plus sur les Doctoral Networks